Exclusions, scandales, remises en question : est-ce la fin de l'ère de l'annulation?
Le grand retour des annulés : un documentaire percutant sur le phénomène de l’annulation
Publié le 6 novembre 2025
À l’ère où les réseaux sociaux dictent parfois les verdicts, certaines figures publiques disparaissent subitement, dénoncées, bannies et annulées. Le lundi 10 novembre à 20 h et dès maintenant sur le web et l’appli, Télé-Québec présente Le grand retour des annulés, un documentaire qui s’intéresse au phénomène de l’annulation et à ce qui survient ensuite. Animée par le désir de comprendre, Marie-France Bazzo, s’interroge : qu’est-ce que la culture de l’annulation? Qui détient le droit d’annuler quelqu’un, et pour combien de temps? Et surtout, qu’est-ce que cela révèle de notre société?
« [la culture de l’annulation] est un assassinat symbolique. […] Quand on arrive à bannir une personne, c’est qu’on considère qu’elle n’a plus vraiment sa place dans la société. »
Rachida Azdouz, psychologue et autrice
Les annulés sont de retour
Ces questions épineuses surviennent alors que plusieurs annulés réapparaissent dans l’espace public. Si certains choisissent de revenir sous les projecteurs, d’autres préfèrent la discrétion, hantés par la question de la légitimité de leur retour. Craignant les répercussions, plusieurs ont refusé de témoigner. Marie-France Bazzo est allée à la rencontre de ceux qui ont choisi de parler, abordant avec franchise les zones grises et les sujets délicats qui s’imposent.
« Nous, on ne veut pas que leur vie soit terminée. […] On est pour que ces gens-là aient les ressources nécessaires, mais c’est sûr qu’on a un petit peu plus d’empathie pour les victimes, à la base. »
Emma Achour, balado Les Farouches
Et les victimes, dans tout ça?
Derrière chaque personne « annulée », il y a souvent une victime. Le grand retour des annulés donne également la parole à celles et ceux qui ont dénoncé, pour comprendre leurs émotions et leurs réflexions, parfois des années après les événements. À travers ces témoignages, le documentaire explore des questions troublantes : quand la place publique se substitue à la justice, qui fixe les règles? Et surtout, comment éviter les dérapages?
« Si je suis pour crever en silence et devoir travailler en silence, t’as perdu le privilège de guérir en public, je trouve. C’est violent, mais c’est un privilège que t’avais, tu l’as scrappé toi-même. »
Kim Boisvert
Guidée par une volonté de comprendre, Marie-France Bazzo mène une quête personnelle et lucide sur le retour des annulés. Que révèle ce retour pour les personnes qui l'observent? Pour celles qui le vivent? Pour celles qui ont dénoncé? Qu'est-ce que cela révèle de notre rapport à l'oubli, au pardon, à la justice? Était-ce un mal nécessaire? Marie-France interroge nos façons d'annuler... et de réintégrer.
« Je pense que des ponts doivent se tendre dans la société et je pense qu’il faut écouter toute la détresse des victimes, mais il faut voir aussi ce que ça fait comme société que d’annuler à répétition. Donc, je trouve que c’est légitime d’entendre différents points de vue. De les questionner, mais de les entendre. »
Marie-France Bazzo
***
Le grand retour des annulés
En primeur sur le web et sur l’appli de Télé-Québec dès maintenant
À la télé le lundi 10 novembre à 20 h
***
Informations de production
Animation : Marie-France Bazzo
Avec : Emma Achour, Bernard Adamus, Rachida Azdouz, Kim Boisvert, Martin Drapeau, Catherine Fournier, Coralie Laperrière, Manon Genest, Louise Richer, Eli San, Franck Sylvestre, François Tousignant et un témoignage anonyme
Réalisation et scénario : Arnaud Bouquet
Production : Les Productions Bazzo Bazzo, 2024
En marge de la diffusion du documentaire, Marie-France Bazzo discutera de pardon avec la journaliste et animatrice Marie-Eve Tremblay, l’auteur, chroniqueur et rappeur Biz ainsi que l’avocate Me Sophie Gagnon. Ce balado filmé sera disponible sur la page YouTube de Télé-Québec.
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.