Le vendredi 28 novembre à 19 h 30, Télé-Québec présente sur toutes ses plateformes une entrevue intimiste avec Yvon Deschamps. Entre confidences touchantes et éclats de rire, notre grand humoriste se dévoile et se livre sans filtre à propos de sa carrière hors du commun.

Fort de plus de 500 représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Yvon Deschamps entretient un lien profond avec ce lieu emblématique. C’est donc là qu’il retourne pour cette rencontre privilégiée, où il revisite ses spectacles phares, sa parole libre et ce rapport presque addictif à la scène.

Entrecoupée d’extraits des monologues les plus marquants de Deschamps, cette entrevue amène l’artiste à parler de son amour du spectacle, de son lien unique avec le public, du regard qu’il porte sur la relève humoristique et sur l’évolution du discours en humour. Vif d’esprit, il se confie également sur sa façon d’écrire… et sur le difficile deuil de la scène.

« Quand je me suis retiré, ça m’a pris deux ou trois ans pour me débarrasser de cette envie de faire de la scène. C’est comme une drogue! Quand je suis retourné sur scène [festival Juste pour rire en juillet 2023], j’ai oublié une chose : que ce soit la drogue, la cigarette ou l’alcool, quand tu arrêtes, tu arrêtes. Sur le coup, je n’ai rien réalisé. Puis, je me suis mis à rêver de retourner sur scène! » 
— Yvon Deschamps

Yvon Deschamps : une vie portée par la scène est une production régionale FAB de Télé-Québec. FAB [anciennement La Fabrique culturelle] est LA référence en matière de contenus régionaux au Québec puisqu’elle met en valeur la diversité, la créativité et l’identité de nos communautés. Ce contenu a été produit en collaboration avec la Place des Arts.

***

Yvon Deschamps : une vie portée par la scène  
Le vendredi 28 novembre à 19 h 30   
À la télé, sur video.telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec 

***

À propos de Télé-Québec   
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook,  YouTube,  TikTok,  Instagram et  telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.