À 100 ans, Janette Bertrand n’a rien perdu de sa curiosité ni de sa soif de comprendre. Pionnière et intrépide, elle a traversé le siècle en posant, toujours, les bonnes questions. Regardée seule ou en famille le samedi 6 décembre à 19 h à Télé-Québec, cette grande conversation signée Janette Bertrand nous invite à tendre l’oreille, à réfléchir et à dialoguer. L’animatrice repart sur le terrain dans Janette - Les jeunes et la vieille, une rencontre intergénérationnelle, sans filtre ni faux-semblant. « Les jeunes et les vieux, on a quelque chose en commun. On est rarement écoutés, rarement compris. C'est pourquoi je vous propose d'écouter des jeunes pour essayer [de les] comprendre », souligne Janette Bertrand.

Dans un centre communautaire de Montréal, autour d’un plat de bonbons « de son temps », Mme Bertrand a réuni une dizaine de jeunes âgés de 11 à 21 ans pour un échange, sans artifice ni détour. On y parle de l’amour, des préjugés, du changement, de la différence, de l’immigration et de la famille. Rien n’est tabou, rien n’est figé. Ainsi, Adoration, 11 ans, se confie à Janette sur ses craintes : « Moi, chaque jour, je vis dans le doute qu’on pourrait envoyer une lettre à mes parents : Vous devez quitter le Canada, retourner au Brésil. »

Avec Janette - Les jeunes et la vieille, l’icône de la télévision québécoise prête une oreille attentive aux réalités, aux doutes et aux rêves qui animent la jeunesse d’aujourd’hui. Les échanges sont sincères, remplis de tendresse. Laila, 20 ans, ne pensait jamais survivre sans drogue ni alcool. « Ma mère et mon père sont deux alcooliques, toxicomanes. [...] J’ai grandi dans un milieu familial assez particulier. Il y avait beaucoup de violence et d’alcool. [...] Aujourd’hui, ça va super bien. Je vais avoir bientôt deux ans d’abstinence pour l’alcool et bientôt quatre ans pour la drogue. » Malgré tout, elle est persuadée qu’elle sera pleinement heureuse dans l’avenir.

Janette écoute, s’émeut, s’émerveille. Elle conclut, avec la bienveillance qu’on lui connaît : « Vraiment, vous allez être des adultes extraordinaires, matures, sensibles. Je suis contente de vous avoir rencontrés. »

Pour le réalisateur Francis Legault, « Janette Bertrand a inventé le “safe space” des décennies avant que le concept et l’expression ne voient le jour. J’ai eu envie d’accompagner Janette dans cette aventure pour lui permettre de retrouver un micro et de faire ce qu’elle aime depuis toujours, c’est-à-dire : libérer la parole. C’est ce qu’elle fait durant une heure avec des jeunes aussi brillants qu’inspirants. »

***

Le samedi 6 décembre à 19 h
À la télé, sur le web et l’appli de Télé-Québec

***

Animation et collaboration au contenu : Janette Bertrand
Idée originale : Johanne Mercier
Production au contenu : Stéphanie Pouliot
Réalisation : Francis Legault
Production : Hugo Roberge, Amélie Vachon
+ 1 maison de production – Québec, 2025

***

À propos de Télé-Québec  
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook,  YouTube,  TikTok,  Instagram et  telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.