Les Millimus, ces petites créatures hautes comme une pomme qui habitent une cité secrète dans un garage, arrivent à Télé-Québec et Radio-Canada ! Une fois de plus, les deux diffuseurs publics collaborent afin d’offrir aux enfants une nouvelle série originale et inspirante*. Produite par Trio Orange, Les Millimus sera diffusée à Télé-Québec les samedis et dimanches à 9 h et du lundi au jeudi à 18 h, dès le 30 août. Le même jour, les 20 premiers épisodes seront disponibles sur le web et l’appli telequebec.tv. À Radio-Canada, la série sera présentée sur ICI TÉLÉ du lundi au jeudi à 8 h, dès le 1er septembre, en plus d’être offerte en direct et en rattrapage dans la zone Jeunesse de Radio-Canada.ca et sur ICI TOU.TV.

Bienvenue à Millicité! Cachée sur une étagère dans un garage, cette cité miniature est l'œuvre des Millimus, un peuple ingénieux et solidaire. En utilisant des bouchons comme casques et des élastiques comme catapultes, ces petites créatures transforment les objets délaissés par les humains en inventions utiles ou farfelues. Les plus jeunes, les farfouillus Ingéniusse, Nimbus, Stradivarius, Hocus-Pocusse et Cactusse (Jade Barshee, Philippe Scrive, Sébastien René, Mariko Stocchero, Eva Tanoni), sont de fins explorateurs qui partent en expédition pour rapporter des trésors, tandis que les plus vieux Millimus, les constructus Optimusse, Charpentus, Papyrus, Crésus et Diminusse (Marie Eve Morency, Luis Oliva, Bernard Fortin, Tommy Joubert, Sharon James), s'affairent à construire Millicité, notamment grâce à leur machine capable de rapetisser les objets. Avec une passion commune pour l'ail, des expressions en « us » et un code de conduite pour éviter de déranger l’humain de la maison et son chat, les Millimus prouvent que même les plus petits peuvent créer un monde plein d'entraide et de fantaisie. Pas surprenant qu’on entende souvent résonner à Millicité « Un pour tus et tus pour Millimus! »

Grâce à une distribution d’exception et avec une équipe d’auteurs et d’autrices chevronnés en télévision jeunesse dirigée par Jean-François Bélanger (Alix et les Merveilleux, Les Bienvenu... ou presque!, Comment devenir une légende), Les Millimus propose un univers captivant, intrigant et hautement créatif pour le public de 4 à 7 ans. Avec des décors qui stimulent l’imaginaire (une maison en blocs de construction, une boite de conserve transformée en tour d’observation, un couvercle de confiture en guise de table, une palissade de crayons de couleurs ou encore une cabane en diachylons!), la série invite les enfants à poser un regard différent sur les choses qui les entourent.

Pour en savoir plus sur Les Millimus et découvrir le tout nouveau jeu Mission farfouillage, rendez-vous dans la zone Jeunesse de Radio-Canada ainsi que sur le web et l’appli telequebec.tv

* Les deux diffuseurs ont récemment collaboré pour offrir la série L’île Kilucru, en plus des populaires titres Toc toc toc, Salmigondis et Alix et les Merveilleux.

***

Les personnages
Ingéniusse (Jade Barshee)
Ingéniusse est une inventrice qui essaie toujours de résoudre des problèmes. Elle aime bricoler et fabriquer des choses technologiques. C’est l’aînée des enfants, elle veut être une constructusse pour mettre ses idées modernes au profit de Millicité, mais la responsable de la sécurité n’est pas vraiment d’accord et est très à cheval sur la tradition : les enfants Millimus sont des farfouillus et les adultes Millimus sont des constructus! Pourtant, la jeune fille a des idées d’invention formidables.

Papyrus (Bernard Fortin)
Le plus vieux des Millimus, Papyrus, est le grand soignus de la cité miniature. Il aime aider les gens à se sentir mieux et à guérir leurs blessures. Il est doux, gentil et attentif aux besoins des Millimus qu’il soigne dans la cabane en diachylons. Il peut les traiter avec des techniques développées au cours des années ou des remèdes faits maison. Papyrus est aussi un grand soignus de l’âme. Il peut, par exemple, prescrire à quelqu’un d’aller se distraire en jouant, d’aller chanter au pied d’une jolie conserve ou d’aller voir un spectacle. L’aîné du village a eu une longue vie et a déjà touché à tous les métiers, ce qui le rend très empathique.

Diminusse (Sharon James)
Diminusse joue un rôle important à Millicité : elle est responsable du diminusseur! Son rôle consiste à prendre un objet humain et à le rapetisser de façon proportionnelle pour les Millimus grâce à un appareil laser très complexe. Diminusse est une Millimus un peu étourdie et lunatique. Lorsque Diminusse n’est pas occupée, les jeunes Millimus aiment bien l’inclure dans leurs aventures, car elle a gardé son cœur d’enfant. Avec elle, on fait toujours des trucs extraordinaires!

Crésus (Tommy Joubert)
Crésus est responsable de la banque d’inventaire, de tout ce que les Millimus possèdent. Crésus est un être radin et ne donne pas toujours aux autres ce qu’ils sont venus chercher à la banque d’inventaire, car il aime bien posséder les choses et le partage fondamental aux Millimus n’est pas dans ses valeurs. Il essaie souvent de se soustraire aux tâches qu’il n’aime pas. Crésus aime tout ce qui brille. Il a d’ailleurs une boîte de paillettes qu’il adore admirer. Il aime aussi chanter et danser et ne rate pas une occasion de se donner en spectacle! Les enfants et les adultes Millimus ont bien compris sa personnalité et le considèrent tout de même comme un des leurs.

Optimusse (Marie Eve Morency)
Responsable de la sécurité de Millicité, Optimusse s’est donné pour mission de protéger les Millimus des menaces extérieures. Elle exagère chaque petite menace qu’elle perçoit. Elle est rigide, têtue… et un peu crédule. Optimusse possède une bague en bonbon qu’elle appelle son rubis et croit que celle-ci a des pouvoirs. Elle demande conseil à son rubis lorsque l’heure est grave. Malgré toute sa rigueur, il n’est pas rare de la voir craquer devant la candeur des enfants Millimus.

Charpentus (Luis Oliva)
Charpentus travaille comme responsable de la construction et il prépare les enfants aux métiers des constructus. Charpentus est souvent habité par le doute et l’hésitation. Il se demande régulièrement si son travail est droit, bien collé, bien cloué… Le constructus adore ses outils et leur donne à chacun un prénom, mais Marcel le marteau est son plus fidèle acolyte.

Stradivarius (Sébastien René) 
Passionné de musique, Stradivarius joue de différents instruments et sa musique a un effet magique sur les autres. Sensible, il aime être seul pour composer de nouvelles chansons et faire danser les Millimus! Lorsqu’il est nommé dans une équipe de farfouillage, Stradivarius rouspète toujours un peu. Il dit aimer mieux être dans ses choses, avec ses instruments. Pourtant, lorsqu’il va dans le garage, il est toujours émerveillé et revient avec de beaux souvenirs.

Nimbus (Philippe Scrive) 
Nimbus est le rêveur qui veut sortir du garage. Il a une grande soif d’aventure. Courageux, rapide et agile, il travaille sur un grand projet avec son amie Ingéniusse : un farfouilleur volant construit à partir d’un avion jouet télécommandé. Il rêve d’aller farfouiller tout le garage et même d’aller de l’autre côté de la porte de garage… que les Millimus appellent le grand dehors! Lorsqu’il attend le prochain farfouillage, Nimbus est souvent impatient. Rien ne semble aller assez vite pour lui!

Hocus-Pocusse (Mariko Stocchero)
Hocus-Pocusse rêve de devenir magicienne et répète ses tours avec un chapeau, des cartes et des toutous. Hocus-Pocusse met de la joie dans la vie de ceux et celles qui l’entourent grâce à son espièglerie. Elle s’amuse autant avec la plus jeune, Cactusse, qu’avec les autres enfants. Sa curiosité pour la magie l’amène à essayer toutes sortes de choses et à parfois dépasser les limites. Elle voit de la magie partout!

Cactusse (Eva Tanoni)
Cactusse est la plus petite des Millimus. Elle a une grande imagination et est très enjouée. Très volontaire, elle aime relever des défis. Mais Cactusse a aussi des craintes et des angoisses qui l’empêchent parfois de vivre des choses comme les autres enfants Millimus. Cactusse est curieuse, elle adore mener des enquêtes. Quand Inspectusse Cactusse sort son calepin, les autres Millimus n’ont qu’à bien se tenir!

***

Les premiers épisodes
Épisode 1 - Le trésor sucré
Nimbus (Philippe Scrive) voulant faire plaisir à Cactusse (Eva Tanoni) part à la recherche d’une boîte de conserve de maïs afin de diversifier leur repas! Crésus, de son côté, manigance pour conserver les grains sucrés pour lui.

Épisode 2 - La pâte à modeler disparue
Hocus-Pocusse (Mariko Stocchero) fait disparaître la pâte à modeler du diminusseur en faisant un tour de magie. Elle part en farfouillage avec Cactusse (Eva Tanoni) pour en trouver, mais le chat Napoléon se montre sur leur chemin!

Épisode 3 - Cactusse mène l’enquête
Il y a un barbouilleur mystère à Millicité! Il fait des dessins sur les instruments de musique de Stradivarius (Sébastien René) et sur la boîte à magie d’Hocus-Pocusse (Mariko Stocchero). Inspectusse Cactusse (Eva Tanoni) se charge de l’enquête!

Épisode 4 - Le farfouilleur volant
Nimbus (Philippe Scrive) veut explorer le grand dehors à bord du vieil avion-jouet, mais il a besoin de l’inventivité d’Ingéniusse (Jade Barshee), qui n’a pas encore fini de le réparer… 

Épisode 5 - Collé-collé
Ingéniusse (Jade Barshee) provoque un accident de colle. Optimusse (Marie-Eve Morency) envoie les enfants en farfouillage pour trouver une solution. Malgré la réserve de Stradivarius (Sébastien René), Nimbus (Philippe Scrive) y voit une possibilité de sortir du garage.

Épisode 6 - Boum di boum ba!
Le chat Napoléon a un comportement bizarre. Ingéniusse (Jade Barshee) invente une machine qui peut lire dans les pensées du chat pour comprendre ce qui se passe. Mais sa machine se brise et elle devient… un chat!

Épisode 7 - Joyeuse trottinusse!
Pour sa journée spécialusse, Nimbus (Philippe Scrive) veut une seule chose : une trottinette électrique. Hocus-Pocusse (Mariko Stocchero) et Cactusse (Eva Tanoni) veulent organiser une fête parfaite, mais c’est plus difficile que prévu.

Épisode 8 - Le coeur doré
(Bernard Fortin) Papyrus promet un cœur brillant au Millimus le plus serviable. Cactusse (Eva Tanoni), Crésus (Tommy Joubert) et Nimbus (Philippe Scrive) sont prêts à tout pour l’emporter. Nimbus fait une gaffe malodorante et Diminusse lui vient en aide.

***

ÉQUIPE DE PRODUCTION
Scénarisation-coordination : Jean-François Bélanger
Scénarisation : Muguette Berthelet, Jocelyn Blanchard, Marc-André Brunet, Raphaël Codebecq, Philippe Gendron, Rebecca Potvin-Gravel, Anne-Hélène Prévost, Marie-Hélène, Racine-Lacroix, Sylvain Ratté
Scénarisation : Muguette Berthelet, Jocelyn Blanchard, Marc-André Brunet, Raphaël Codebecq, Philippe Gendron, Rebecca Potvin-Gravel, Anne-Hélène Prévost, Marie-Hélène Racine-Lacroix, Sylvain Ratté
Script-édition : Manon Berthelet, Kristine Metz, Phillippe Gendron, Anne-Hélène Prévost, Raphaël Codebecq, Muguette Berthelet, Pascale Bilodeau
Réalisation-coordination : Karine Ouellette
Réalisation : Pierre-Luc Gosselin, Simon Lamontagne, Pierre-Luc Miville, Mayssoun Tadlaoui, DaviUloth
Production déléguée : Claudia Clément
Production au contenu : Hélène Larouche 
Production : Julie Lavallée, Trio Orange — Québec, 2025