Télé-Québec et Productions Déferlantes ont convié aujourd’hui les médias sur le plateau de tournage de Piano public, le nouveau grand rendez-vous musical qui sera diffusé dès septembre. C’est au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, sur le Plateau-Mont-Royal, que les équipes ont offert un accès exclusif aux coulisses de cette production originale mettant à l’avant-plan le piano sous toutes ses formes. 

Les journalistes présents ont pu assister à une performance musicale en direct de Gregory Charles et Viviane Audet, des pianistes émérites, juges et animateurs de la série, en plus d’échanger avec Louis-Jean Cormier et Alex Nevsky, les deux premiers juges invités dévoilés qui seront présents à différentes étapes de la compétition. D’autres seront annoncés ultérieurement.   

Une compétition musicale unique, ancrée partout au Québec 
Piano public est une compétition musicale d’un nouveau genre qui célèbre la diversité des talents d’ici. Instrument intemporel, le piano a toujours fasciné et connaît un véritable regain d’intérêt ces dernières années, séduisant autant les jeunes artistes que le grand public. Il rassemble, il fait vivre des émotions. Piano public met en lumière des pianistes de tous âges (de 12 à 74 ans !) et de toutes les régions du Québec, sélectionnés parmi de nombreuses candidatures. Ces passionnés de musique, de Boucherville à Sept-Îles, en passant par Laval, Québec, Sherbrooke et Montréal, se mesureront à travers une série de défis créatifs dans un esprit de partage, de performance et de sensibilité. 
 

Une mécanique captivante et évolutive 
La compétition, composée de 12 épisodes d’une heure, propose une mécanique riche et progressive : 

Les auditions : 48 participants convoqués, un juge invité par épisode. 

Le ballotage : une ultime chance pour certains candidats d’accéder à la compétition, avec Alex Nevsky à titre de juge invité. Au terme de cette étape, les 24 candidats officiels de la saison seront confirmés. 

Les duels : 24 candidats en confrontation musicale, avec Louis-Jean Cormier comme juge invité. 

La dernière note : un moment décisif à la manière d’un « rap battle » au piano. 

Les épreuves : des ateliers de perfectionnement avec Gregory Charles et Viviane Audet. 

La grande finale : 4 finalistes, 1 gagnant, et 20 000 $ en prix. 

Le tout se déroule sur un piano interactif installé en plein air, qui s’adapte à chaque étape grâce à des projections vidéo arrimées à la performance des participants. 
 

Une mission de démocratisation du piano 
À travers Piano public, Télé-Québec souhaite rendre la musique instrumentale accessible, et mettre de l’avant l’importance de l’art et de la création dans l’espace public. L’émission incarne cette volonté de faire sortir les pianistes de leur salon pour leur offrir une scène inédite, en plein cœur de la ville, et permettre au grand public de découvrir la richesse du talent québécois. 

Diffusion dès septembre 2025, à Télé-Québec. 

 

***  

Informations de production   
Animation : Viviane Audet, Gregory Charles  
Réalisation : Maxime Rivet   
Production au contenu : Véronique Garceau   
Production : Corinne Paquin   
Production exécutive : Benoît Clermont, Nancy Charest, Jean-Philippe Dion    
Productions Déferlantes — Québec, 2025   

***  

 

À propos de Télé-Québec  
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, YouTube,  TikTok,  Instagram et  telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités. 

   - 30 -