Pour clore la 8e saison, Dans les médias a souligné ce soir le travail d’artistes et artisans des médias québécois avec les Prix Dans les médias. Ces prix visent à mettre de l’avant ceux et celles qui se sont démarqués dans le paysage médiatique ces derniers mois, selon la grande équipe de l’émission. 

Voici les gagnants et les gagnantes de la soirée :  

Personnalité médiatique | Du geyser sur René-Lévesque à une visite à Washington dans le contexte de la guerre tarifaire, en passant par ses appels à l’aide dans le dossier de l’itinérance, chaque pas de la mairesse sortante de Montréal Valérie Plante a été médiatisé, et ce, à quelques mois de son retrait de la vie politique. 

Révélation | L’équipe de Dans les médias souligne l’arrivée de Chloé Germain-Thérien, nouvelle caricaturiste au journal Le Devoir, dans le paysage médiatique. Illustratrice et autrice connue sous le nom de Chloloula, elle est la seule caricaturiste en exercice en ce moment dans un quotidien québécois.  

Reportage international | Réalisé par la journaliste Karine Tremblay, de La Tribune, et le photographe Simon Séguin-Bertrand, du Droit, le reportage L’envers du chocolat révèle des aspects sombres de l’industrie du cacao en Côte d’Ivoire et ses conséquences sur les populations locales.  

Enquête journalistique | Les journalistes Gabrielle Duchaine, Katia Gagnon, Ariane Lacoursière et Caroline Touzin, de La Presse, se sont démarquées grâce à leur travail d’enquête en continu des différents scandales et dysfonctionnements à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). 

Photographie | Dans les médias souligne la grande qualité du travail de Renaud Philippe. Le photographe est derrière les images du reportage « An Arctic Hamlet Is Sinking Into the Thawing Permafrost », du New York Times, qui nous amène chez les Inuits de l’Arctique de l’Ouest, dont le mode de vie est menacé par les changements climatiques. 

Reportage long | Pour le dossier La faim du Canada, publié dans L’actualité, les journalistes Marie-Christine Noël et Eve Lévesque sont allées à la rencontre de familles qui vivent de l’insécurité alimentaire, un enjeu très important en 2025. 

Balado | L’équipe souligne le travail de café snake, un balado indépendant créé par Mounir Kaddouri, alias Maire de Laval, et Daphné B. Chaque semaine, ils proposent des métadiscours sur des sujets d’actualité tels que la pop culture, les médias et la politique. 

Dérapage médiatique | Dans les médias remet ce prix à l’ensemble des médias qui sont partis à la chasse aux snowbirds, des témoins de première main de la guerre tarifaire avec les États-Unis. 

Création de contenu | La très divertissante Michelle Furtado, qui se démarque entre autres grâce à ses vidéos humoristiques qui font le tour du monde.  

*** 

Dans les médias sera de retour à Télé-Québec pour une 9e saison l’automne prochain. 
Toutes les émissions, dont celle de ce soir, sont offertes sur l’appli et sur video.telequebec.tv 

*** 

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur  telequebec.tv,  Facebook,  YouTube,  TikTok et  Instagram. Et on visite son  centre de presse pour suivre toutes ses actualités.