Une programmation enrichissante pour souligner la Journée internationale des droits des femmes
Publié le 26 février 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Télé-Québec propose une programmation riche en contenus inspirants.
À ne pas manquer :
Les héritières | 3 mars, 20 h
Marie-Soleil Dion est consciente qu’elle vit actuellement dans un monde beaucoup plus égalitaire qu’il y a un demi-siècle. Même si plusieurs défis restent encore à relever, des pas de géant ont été faits dans plusieurs sphères de la vie des femmes. Cinquante ans après la création du Conseil du statut de la femme, Marie-Soleil se demande si nous sommes vraiment plus près de l’égalité entre femmes et hommes. De Montréal à Chapais, elle rencontre des femmes entrepreneures, politiciennes et scientifiques de toutes les générations pour discuter des avancées, des réussites et des batailles encore à mener aujourd’hui.
Façonner les femmes : une histoire du soutien-gorge | 4 mars, 20 h NOUVEAUTÉ
C'est une petite pièce de lingerie qui semble toujours avoir existé dans la garde-robe féminine. Pourtant le soutien-gorge n’est inventé qu’à la fin du 19e siècle. Tantôt élément de mode indispensable, tantôt voué aux gémonies, il a traversé les années et franchi les frontières. Reflet de la condition féminine, dans son émancipation comme dans la régression, ce petit morceau d'étoffe raconte une histoire du monde et des femmes.
Comme tu es belle ! Avoir 20 ans en pays taliban | 5 mars, 20 h
Elles s’appellent Sofia et Niguina. Elles sont Afghanes, belles, fières, meilleures amies. Malgré elles, et sans le savoir, elles sont des icônes de la jeunesse désœuvrée de Kaboul. Derrière les rideaux de leur salon de beauté dont la façade extérieure a été saccagée par les talibans, elles font vivre à bout de bras une petite équipe et un rêve : celui de protéger leur dernier espace de liberté. L’histoire commence en août 2021, juste après l’accession fulgurante des mollahs au pouvoir.
Chère Clémence | 8 mars, 21 h NOUVEAUTÉ
Par son œuvre, Clémence DesRochers a contribué à forger une identité québécoise. À travers ses textes, marqués par un humour subtil parfois satirique, et ses personnages colorés résolument ancrés dans la réalité, elle a su faire rire tout en invitant à la réflexion. Yvon Deschamps, Lise Dion, Sophie Lorain, Michel Tremblay, Anne-Marie Cadieux, Marie-Thérèse Fortin, Vincent Graton, Muriel Dutil, Isabelle Vincent, Charlie Monty et Kathleen Fortin font revivre ses personnages et lui rendent hommage lors de ce grand rendez-vous culturel original.
Pour une fois avec Ariane Moffatt | 8 mars 20 h
À l’occasion de cette soirée unique, Anne-Élisabeth Bossé, Fanny Britt, Colombe St-Pierre et Louis-Jean Cormier deviennent intervieweurs d’un soir. Leur mission : mettre en lumière différentes facettes de l’autrice-compositrice-interprète Ariane Moffatt.
Cinéma au féminin
Plongez également dans ces quatre films réalisés par des femmes et avec des personnages féminins forts :
- Numéro une - Réalisé par Tonie Marshall
Aidée par un réseau de femmes d’influence, une brillante ingénieure entreprend de devenir la toute première directrice d’une compagnie cotée en bourse. - Nelly - Réalisé par Anne Émond
Variation sur la vie et l’oeuvre de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan, qui s’est enlevé la vie en 2009, à l’âge de 36 ans. - Toni Erdmann - Réalisé par Maren Ade
Afin de rebâtir les ponts avec sa fille, cadre dans une société basée à Bucarest, un retraité allemand lui fait une visite surprise en empruntant une fausse identité. - Le vent du nord - Réalisé par Niki Caro
Un récit fictif de la première grande affaire de harcèlement sexuel résolue aux États-Unis : Jenson contre Eveleth Mines.
Pour découvrir encore plus de contenus sur les femmes inspirantes d’ici et d’ailleurs, visitez video.telequebec.tv
* Pour accéder aux informations complètes des différents contenus sur le centre de presse, cliquez sur les titres.
***
À la télé, sur l’appli et sur video.telequebec.tv
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.