Télé-Québec frappe fort avec audace, pertinence et intelligence
Kamikazes! — une campagne de feu qui embrase le quotidien
Publié le 20 janvier 2026
Télé-Québec allume la mèche avec Kamikazes!, une série qui dynamite la satire et pousse l’absurde jusqu’à montrer ses dérives les plus troublantes parce qu’elles sont, justement, bien réelles. Avec un humour acéré, elle frappe fort et prouve une fois de plus que l’audace, la pertinence et l’irrévérence peuvent faire très bon ménage. Résultat : une campagne coup-de-poing, parfaitement alignée avec une série qui n’hésite pas à appuyer là où ça fait rire… et réfléchir.
En s’infiltrant dans le quotidien des gens, la campagne propulsant la deuxième saison de Kamikazes! brouille volontairement les frontières entre fiction et réalité. Elle dérange, surprend, capte l’attention et force le regard. Télé-Québec signe ici un coup d’éclat, rappelant que l’absurde n’est jamais très loin de nos habitudes les plus banales. Fidèle à sa mission, elle ose une campagne à l’image de Kamikazes! : originale, grinçante et délicieusement mordante.
Pour Marie Léveillé, réalisatrice de la campagne, l’objectif était clair : « Transposer l’ADN de Kamikazes! dans la publicité. Étonner, questionner, semer le doute et parfois flirter avec la limite de l’acceptable, quitte à créer un malaise. Cette campagne a été un véritable incubateur de fous rires... parfois un peu jaunes. Notre règle d’or en séance d'idéation était simple : si une idée nous faisait dire : “Bien voyons donc, ça n’a pas de bon sens!”, c’est qu’on tenait quelque chose. Les idées ne manquaient pas… j’aurais volontiers fait durer la campagne toute l’année! »
Cynthia Ryan, directrice de la création à Télé-Québec, enchérit : « Dans un environnement médiatique saturé, la série offrait un contexte idéal pour s’imposer avec une présence forte et faire jaser! Ce fut un bonheur de pouvoir adapter nos messages et nos créatifs selon leurs emplacements : sur des lumiquais dans le métro, en affichage dans des toilettes ou dans des ascenseurs, sur des panneaux autoroutiers, dans La Presse +, en recevant une facture au restaurant ou en lisant un magazine, etc. ».
Télé-Québec et son partenaire Cossette Médias lèvent d’ailleurs leur chapeau aux médias qui ont osé faire rayonner cette campagne qui détonne franchement, sans détour et sans retenue!
***
Direction de la création : Cynthia Ryan
Réalisation : Marie Léveillé
Graphisme : Pierre Beau
Infographie, motion : Hugo Parent
Production : Télé-Québec
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.