Marie Collin, présidente-directrice générale sortante de Télé-Québec, sera en conversation avec Marie-Louise Arsenault lors d’une rare apparition télé. Elle y fera le bilan de ses 10 dernières années à la tête de la télévision publique en posant un regard lucide et éclairant sur l’état des médias et sur l’importance de proposer des contenus de qualité aux jeunes pour maintenir leur lien avec la culture et l’identité québécoise. Madame Collin se questionnera également sur la fragmentation de l’écoute chez les jeunes, ainsi que sur les défis de découvrabilité de nos contenus dans un contexte hypercompétitif et où les législations canadienne et québécoise tardent à s’adapter à la réalité mondiale. Depuis son arrivée en 2015, on doit, entre autres, à Mme Collin l’achat en copropriété et la restauration complète d’un édifice patrimonial pour son siège social (juillet 2022), des avancées technologiques importantes pour Télé-Québec, dont une plateforme de diffusion de contenu (février 2021), la création de la plateforme éducative Télé-Québec en classe (avril 2020) ainsi que de nombreux projets de contenu destinés à la valorisation du territoire, de la langue française et à l’accueil des nouveaux arrivants. Consciente du rôle social de Télé-Québec, Marie Collin a dirigé ses équipes avec brio à travers une pandémie mondiale pour offrir des contenus éducatifs originaux aux jeunes privés d’école, tout en proposant de grands rendez-vous de danse, de théâtre, de cirque ou encore de musique à un public privé de sorties culturelles. Elle s’est également assurée de garantir au public un accès continu et sans heurt aux contenus, malgré un bris d’aqueduc majeur ayant fortement perturbé les activités habituelles au siège social du média en 2024.

Cœur de pirate, figure incontournable de la chanson pop francophone, sera quant à elle invitée en ouverture d’émission pour parler de sa fulgurante carrière. L’autrice-compositrice-interprète, qui excelle autant avec ses ballades subtiles au piano que dans des envolées disco, cumule une demi-douzaine d’albums, et est également, depuis 2021, présidente et directrice artistique de la maison de disques Bravo.

Le journaliste émérite Jean-François Lépine sera également sur le plateau pour discuter du rapport de la Chine avec les médias, alors que le premier ministre Carney y effectuait une rencontre tournée vers l’avenir avec son homologue chinois.

L’équipe se penchera aussi sur les funérailles de René Angélil à travers l’histoire d’une image, tandis que Rachel Gilmore et Arnaud Granata se joindront à Marie-Louise pour commenter l’actualité des derniers jours.

***

Dans les médias, mercredi 21 h
aussi sur le web et l’appli de Télé-Québec!

***

PRODUCTION   
Animation : Marie-Louise Arsenault     
Collaboration : Vanessa Destiné, Arnaud Granata, Raed Hammoud, Monic Néron    
Réalisation : Raphaël Malo     
Production exécutive : Véronique Dea, Brigitte Lemonde     
Production associée : Arnaud Granata     
Zone3 — Québec, 2025-2026

***

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur  telequebec.tv,  Facebook,  YouTube,  TikTok  et  Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.