Un profond désir de vivre et d’exister
La nuit devant nous, une série pour ados sensible et lumineuse réalisée par Adib Alkhalidey à Télé-Québec
Publié le 25 novembre 2025Plus que quelques jours avant de découvrir la toute première série destinée au public adolescent réalisée par Adib Alkhalidey, La nuit devant nous. Ce 5 décembre, Télé-Québec rend cette série de fiction singulière, audacieuse et résolument rassembleuse entièrement disponible sur telequebec.tv et sur son appli, avant sa diffusion à l’hiver. Signée par l’autrice Marie-Philippe Châtillon, l’œuvre se distingue par une écriture précise, à la fois drôle, sensible et bouleversante. Elle dose brillamment humour et drame, et capte avec finesse le vertige de l’adolescence.
L’intrigue prend racine dans une petite ville de banlieue, où Oscar (Fares Chaanebi), 17 ans, jeune discret et anxieux, décroche un emploi de nuit au restaurant 24 h Chez Mario. Sa rencontre avec Fred (Kelly Depeault), employée indomptable en quête de liberté, vient ébranler le fragile équilibre qu’il tente de maintenir. Suzanne (Élise Guilbault), cliente insomniaque qui passe chaque nuit chercher sa camomille fumante, devient peu à peu la confidente des deux employés. Au fil du temps, l’improbable duo formé par Oscar et Fred s’apprivoise, jusqu’à oser le geste le plus audacieux de leur vie.
Entre 1 h 45 et 2 h 30 du matin, alors que le restaurant est désert et que le bourdonnement du frigo ressemble à une berceuse, Fred et Oscar n’ont d’autre choix que de se parler. Au fil des épisodes, une complicité improbable se tisse. Les deux adolescents se dévoilent comme ils ne l’avaient jamais fait, dans une parenthèse nocturne qui les transforme.
En 10 épisodes, La nuit devant nous suit le destin de ces deux êtres que tout oppose, mais que la nuit rapproche. De leur rencontre jaillira un grand projet, qu’ils tenteront de mener à bien.
Une série qui nous fait naviguer entre l’ironie, le stress, la quête identitaire, les rêves, les doutes, l’amour et les peurs : autant de thèmes qui résonnent particulièrement chez les jeunes. La musique, elle, s’impose presque comme un personnage à part entière. En marge de la série, un mini-album qui rassemble trois chansons inédites composées pour la série sera disponible pour écoute sur les plateformes numériques. On y retrouve deux chansons de Dominique Plante dont la chanson-thème La nuit devant nous et une chanson originale d’Adib Alkhalidey.
***
Série intégrale disponible dès le 5 décembre
sur le web et l’appli de Télé-Québec
À la télé dès le 8 janvier, les jeudis 21 h 30
***
Distribution : Anna Beaupré Moulounda (Émilie), Catherine Bérubé (Roxanne), Fares Chaanebi (Oscar), Kelly Depeault (Fred), Élise Guilbault (Suzanne), Charles-Aubey Houde (Éric), Joephillip Lafortune (Gavin), Alexis Lefevbre (Claude), Jean-Moïse Martin (Manuel), Alexandre Nachi (Matt), Ted Pluviose (Mario), Erika Suarez (Élisa)
Scénarisation et textes : Marie-Philippe Châtillon
Réalisation : Adib Alkhalidey
Musique : Dominique Plante
Production déléguée : Milaine Gamache
Production au contenu : Frédérique St-Pierre
Production : Julie Lavallée
Trio Orange – Québec, 2025
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.