Les tout-petits vivent une belle histoire d’amour avec les personnages de Passe-Partout — Passe-Partout, Passe-Montagne, Passe-Carreau, Grand-Mère, Fardoche et toute la bande — depuis toujours! Après les avoir fait chanter en 2023, puis jouer avec les mots en 2024, Passe-Partout et ses amis réservent maintenant une toute nouvelle aventure aux enfants : un plongeon dans l’univers fascinant des arts visuels québécois!

Grâce à une fructueuse collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Télé-Québec présente une série de capsules colorées, inspirées des œuvres d’artistes de tous les horizons et de toutes les époques des collections du Musée. Ces vidéos inspirantes s’inscrivent désormais dans l’univers de Passe-Partout et permettent aux jeunes enfants de découvrir une grande variété d’œuvres et de créer… tout en s’amusant!

Dès aujourd’hui, les familles peuvent découvrir 24 courtes vidéos sur le web et sur l’appli de Télé-Québec, mettant en lumière des œuvres soigneusement choisies et adaptées au regard curieux des tout-petits. Elles ont été réalisées par les artistes Madeleine Arbour, Jean Dallaire, Raphaëlle de Groot, Marc-Aurèle Fortin, Clarence Gagnon et Nadia Myre, pour ne nommer que ceux-là. Ces vidéos viennent enrichir les connaissances des jeunes sur l’art et les artistes d’ici et prennent la forme d’un atelier dirigé par les personnages de Passe-Partout afin de stimuler leur créativité et de les inviter à s’exprimer avec des matériaux accessibles. Vingt-quatre vidéos s’ajouteront à la série initiale dès janvier 2026, au moment de la diffusion des nouveaux épisodes de Passe-Partout.

Pour prolonger l’expérience au-delà des écrans, six de ces œuvres sont actuellement présentées au MNBAQ. Planifier une visite au Musée est toujours une occasion de vivre en famille une sortie riche en découvertes et en émotions au cœur de l’art québécois.

Parmi les capsules créatives imaginées par le MNBAQ et Télé-Québec, à la manière de Passe-Partout :

Imaginer des animaux fantastiques... à la manière de Jean Dallaire
Inspirés par le tableau du peintre Jean Dallaire Coq licorne, les enfants s’amuseront à inventer un animal hybride en mélangeant tête, corps et pattes… le tout peint à la gouache avec les doigts.

Faire place à la nature… à la manière de Marc-Aurèle Fortin
Devant l’orme majestueux de L’Orme à Pont-Viau, les créateurs en herbe dessineront un arbre géant avec des crayons de cire ou des pastels sur du carton noir. Le résultat : une œuvre forte en textures et en couleurs.

Créer le bord de mer… à la manière de Clarence Gagnon
En s’inspirant de Brises d’été à Dinard, les enfants recréeront un paysage marin en déchirant des bandes de papier bleu, jaune et beige pour composer un collage tout doux, qui sent presque les vacances.

Pour Nadine Dufour, vice-présidente aux contenus de Télé-Québec, « les capsules À la manière de Passe-Partout reflètent parfaitement notre mission : éveiller la curiosité, nourrir l’imaginaire et valoriser le talent d’ici. Offrir aux enfants un accès privilégié à l’art québécois, c’est semer les graines de la créativité et de l’ouverture sur le monde dès le plus jeune âge. Nous sommes extrêmement fiers de ce projet et de notre partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. »

« Passe-Partout a marqué l’enfance de plusieurs générations, dont la mienne. Il s’agit d’un référent bien ancré au cœur des collectivités québécoises. Permettre aux œuvres des collections du Musée et aux artistes du Québec de rayonner auprès des familles, grâce à la puissance de l’univers de Passe-Partout, c’est un formidable privilège. Merci à Télé-Québec d’avoir choisi le Musée national des beaux-arts du Québec et d’avoir collaboré avec nos experts. Ce partenariat est un pont jeté vers la créativité, une graine plantée dans l'esprit des tout-petits pour faire éclore leur curiosité devant la beauté des arts visuels. C'est là notre plus bel investissement dans l'avenir », de s’enthousiasmer Sophie Lemelin, directrice des Communications et du Marketing au MNBAQ.

***

Le personnel enseignant aura aussi le bonheur de faire découvrir les contenus aux élèves, puisque les capsules sont offertes sur enclasse.telequebec.tv.

***

Dès aujourd’hui, sur le web et l’appli de Télé-Québec

Passe-Partout et le MNBAQ, un partenariat inédit : visitez la page sur mnbaq.org
***

La jeunesse à Télé-Québec    
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. ll fait de la jeunesse une priorité en lui consacrant plus de 40 % de son offre de contenu, avec des émissions de qualité développées ici et à l’international. Et le jeune public le lui rend bien, puisque Télé-Québec est le choix numéro un des enfants! Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.

À propos le Musée national des beaux-arts du Québec
Le Musée national des beaux-arts du Québec est la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec. Avec sa riche collection de plus de 42 000 œuvres, il a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel, et d’assurer une présence de l’art international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation. Notre raison d’être : réunir autour de l’art.