C’est l’heure de la grande finale
Après des semaines de compétition, Piano public couronne le phénomène de piano au Québec
Publié le 20 novembre 2025Tout l’automne à Télé-Québec, Piano public a célébré la diversité des talents d’ici. Au fil des 12 semaines de la compétition, une cinquantaine de pianistes originaires des quatre coins du Québec ont tout donné pour se démarquer auprès de nos juges Viviane Audet et Gregory Charles et de nos juges invités. Samedi soir, à l’heure de la grande finale, c’était le moment de couronner le nouveau phénomène de piano au Québec.
Dans l'ambiance magique de l’Esplanade Tranquille à Montréal, et sous l’oeil bienveillant de notre juge invitée, la grande pianiste Alexandra Stréliski, les quatre demi-finalistes ont eu carte blanche pour nous faire vibrer une dernière fois avec une pièce de leur choix, reprise ou composition, qui représentait leur identité artistique.
Surprise! C’est le public qui a été invité à voter pour le gagnant à l’issu d’un dernier duel entre les finalistes choisis par les juges : Théo Abellard, de Montréal, et Alexis Moisan, de Sept-Îles. Mais le public a été incapable de départager les deux pianistes, et ce sont les juges qui ont finalement élu Théo. Celui-ci a proposé, tout au long de la compétition, des interprétations sensibles et vivantes, des compositions originales surprenantes et une maîtrise exceptionnelle.
Le grand gagnant, Théo, reçoit une bourse de 15 000 $ en plus de remporter un piano, gracieuseté de Piano Vertu. Arrivé deuxième, Alexis repart pour sa part avec une bourse de 5 000 $.
La finale a été l’occasion de revoir d’anciens candidats et candidates de cette première saison de Piano public, qui ont présenté un numéro de groupe enlevant! Lors d’une prestation exceptionnelle, les finalistes Alexis, Clémence, Renaud et Théo ont quant à eux eu le plaisir d’interpréter The Breach en quintette avec Alexandra Stréliski. Un moment rempli d’émotion et de beauté.
On peut voir ou revoir cette interprétation inspirante ainsi que l’ensemble de la première saison de Piano public sur le web et l’appli de Télé-Québec.