Du talent qui rayonne au-delà de l’écran
Les contenus de Télé-Québec remportent 40 trophées aux 40es prix Gémeaux
Publié le 14 septembre 2025
Lors des célébrations des 40es prix Gémeaux, la qualité de l’offre de contenus de Télé-Québec et le talent de ses équipes devant et derrière la caméra ont une fois de plus été soulignés!
En remportant des trophées dans des catégories aussi variées que la jeunesse, la culture, le documentaire, les variétés, le jeu, la téléréalité ainsi que la fiction, l’humour, l’entrevue et les productions numériques, Télé-Québec démontre sa grande polyvalence. Le média public québécois rejoint tous les publics, partout sur le territoire, quelle que soit la génération, s’affirmant comme un point de repère culturel fort autour duquel se rassembler.
Les nombreuses fictions de Télé-Québec ont su séduire le public et le jury de l’Académie en 2024-2025. La nouveauté Kamikazes! a été couronnée meilleure émission spéciale ou série : humour. La série, qui sera de retour pour une deuxième saison à l’hiver, a décroché quatre autres prix Gémeaux, dont les trophées du meilleur texte : humour et de la meilleure interprétation : humour, venu récompenser l’ensemble de sa distribution. La série Qui a poussé Mélodie?, qui se démarque par son style particulier et son thème original, est lauréate de quatre prix Gémeaux, dont celui de la meilleure comédie ou comédie dramatique. Elle a aussi été récompensée pour sa réalisation. La fiction pour ados et jeunes adultes T-REX a pour sa part décroché le titre de la meilleure production originale destinée aux médias numériques : dramatique. La série s’est également distinguée pour la qualité de sa réalisation, en plus de voir l’un de ses interprètes principaux, Tom-Éliot, recevoir le Gémeaux du meilleur premier rôle dans une production originale destinée aux médias numériques : dramatique, comédie ou jeunesse.
Reconnue comme chef de file en contenus pour la jeunesse et la famille, Télé-Québec continue par ailleurs d’offrir un espace où les jeunes peuvent grandir, apprendre et s’épanouir avec des contenus réfléchis et sécuritaires. Parmi les productions les plus récompensées, notons, avec trois prix, Rouge forêt, sacrée meilleure émission ou série : jeunesse – fiction, et le magazine À quoi tu joues? qui a aussi récolté trois prix, dont celui de la meilleure émission ou série : jeunesse – divertissement ou magazine. La série Denis Danger est allée chercher le titre de la meilleure production originale destinée aux médias numériques : jeunesse. Dans la catégorie du meilleur premier rôle féminin : jeunesse, les cinq nommées étaient associées à des contenus présentés à Télé-Québec; Marie-Ève Beauregard a finalement remporté le prix pour son interprétation dans la série L’île Kilucru. Simon Larouche (Drazilion), Lou Thompson (Le pacte) et Sam-Éloi Girard (LIAM) ont également été récompensés pour leur interprétation.
Dans un monde complexe et de plus en plus polarisé et polarisant, la programmation documentaire de Télé-Québec nous aide à approfondir notre réflexion et à alimenter nos discussions. Ses documentaires et séries documentaires ont tiré leur épingle du jeu encore cette année. Alphas a reçu trois Gémeaux dont celui du meilleur scénario et de la meilleure recherche : émission documentaire. La percutante dixième saison de De garde 24/7 a également reçu trois prix, dont le titre de la meilleure série documentaire d’observation, qu’elle allait chercher pour la sixième fois. Notre rêve américain et la série Pilotes de brousse ont également été récompensés par un prix chacun.
Avec Épique, gagnante des Gémeaux de la meilleure téléréalité et de la meilleure réalisation : jeu ou téléréalité, Télé-Québec a démontré que la téléréalité pouvait nous élever, comme ses participants et participantes, qui ont constamment repoussé leurs limites dans les paysages magnifiques du Québec. Tandis que l’émission spéciale Les BB : un écho éternel, qui rendait hommage à l’héritage culturel de ce groupe iconique, a remporté le Gémeaux de la meilleure réalisation : variétés ou arts de la scène.
Télé-Québec aide aussi à comprendre le monde qui nous entoure et à ouvrir la discussion avec des émissions comme Pour une fois, lauréate du Gémeaux de la meilleure émission ou série : entrevue ou talk-show pour une deuxième année consécutive, et Dans les médias, qui a remporté pour la quatrième fois le titre de meilleur magazine de services ou d’intérêt social. Son animatrice Marie-Louise Arsenault a été récompensée pour son animation du magazine pour la cinquième fois. Le magazine Donner l’goût, qui nous a fait rencontrer des chefs de différentes origines ayant adopté le Québec et sa cuisine, a quant à lui décroché le titre de meilleur magazine culturel et le prix de la meilleure réalisation : magazine culturel, entrevue ou talk-show.
Télé-Québec est honorée de voir le travail de ses artistes et artisans reconnu et récompensé par l’Académie et félicite toutes les personnes qui contribuent au succès de sa programmation aussi unique et diversifiée que la culture québécoise.
Toutes les productions gagnantes, et bien plus encore, sont offertes sur le web et l’appli de Télé-Québec.
Liste complète des productions lauréates de Télé-Québec
À quoi tu joues? (URBANIA)
-Meilleure émission ou série : jeunesse – divertissement ou magazine
-Meilleure animation : jeunesse (Jean-Philippe Baril Guérard)
-Meilleure réalisation : jeunesse - divertissement ou magazine
Alphas (A Media)
-Meilleur scénario : émission documentaire
-Meilleure recherche : émission documentaire
-Meilleur montage : émission documentaire ou affaires publiques
Dans les médias (Zone3)
-Meilleur magazine de services ou d’intérêt social
-Meilleure animation : magazine de services, d'intérêt social, de style de vie ou série documentaire style de vie (Marie-Louise Arsenault)
-Meilleure réalisation : magazine de services, d’intérêt social, de style de vie ou série documentaire style de vie
De garde 24/7 (Avanti-Toast)
-Meilleure série documentaire d’observation
-Meilleure réalisation série documentaire d'observation
-Meilleure recherche : série documentaire
Denis Danger (Trio Orange)
-Meilleure production originale destinée aux médias numériques : jeunesse
Donner l'goût (Casadel Films)
-Meilleur magazine culturel
-Meilleure réalisation : magazine culturel, entrevue ou talk-show
Drazilion (Encore Télévision)
-Meilleur premier rôle masculin : jeunesse (Simon Larouche)
Épique (Zone3)
-Meilleure téléréalité
-Meilleure réalisation : jeu ou téléréalité
Kamikazes! (KOTV)
-Meilleure émission spéciale ou série : humour
-Meilleure interprétation : humour (Éric Bernier, Catherine Brunet, Irdens Exantus, Kathleen Fortin, Rachel Graton, Kevin Houle, Simon Lacroix, Steve Laplante, Fabiola N. Aladin, Joëlle Paré-Beaulieu)
-Meilleure réalisation : humour
-Meilleur texte : humour
-Meilleure direction photographique : toutes catégories hors fiction
Le pacte (KOTV)
-Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse (Lou Thompson)
LIAM (KOTV)
-Meilleur rôle de soutien masculin : jeunesse (Sam-Éloi Girard)
L'île Kilucru (Zone3)
-Meilleur premier rôle féminin : jeunesse (Marie-Ève Beauregard)
Les BB : Un écho éternel (Productions Déferlantes)
-Meilleure réalisation : variétés ou arts de la scène
Notre rêve américain (Zone3)
-Meilleure direction photographique : documentaire ou affaires publiques
Pilotes de brousse (Casadel Films)
-Meilleur montage : série documentaire ou affaires publiques
Pour une fois (URBANIA)
-Meilleure émission ou série : entrevue ou talk-show
Qui a poussé Mélodie? (Trio Orange)
-Meilleure comédie ou comédie dramatique
-Meilleure réalisation : comédie ou comédie dramatique
-Meilleur son : fiction
-Meilleurs costumes : fiction
Rouge forêt (URBANIA)
-Meilleure émission ou série : jeunesse – fiction
-Meilleure réalisation : jeunesse – fiction
-Meilleur texte : jeunesse
T-REX (Inséparables Films)
-Meilleure production originale destinée aux médias numériques : dramatique
-Meilleur premier rôle dans une production originale destinée aux médias numériques : dramatique, comédie ou jeunesse (Tom-Éliot)
-Meilleure réalisation dans une production originale destinée aux médias numériques : fiction
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.