La Fabrique culturelle devient FAB
Célébrons le FABuleux de notre territoire, de nos histoires et de notre culture
Publié le 19 août 2025
La Fabrique culturelle de Télé-Québec devient FAB, une nouvelle identité forte pour faire rayonner ce qu’il y a de plus FABuleux chez nous. Ce changement va au-delà de la marque : c’est une déclaration d’amour au Québec, à sa diversité, à sa créativité et à ses histoires. Derrière FAB se cache bien plus qu’un nom : une promesse. Celle de célébrer le fabuleux dans tout ce que l’on touche — les récits que nous tissons, les talents que nous révélons, les lieux que nous habitons.
« À Télé-Québec, notre proximité avec les réalités régionales est l’un de nos plus grands atouts », affirme fièrement la vice-présidente aux contenus, Nadine Dufour. « Nous voulons la mettre au service de ce qui fait vibrer les communautés d’ici et de tout le Québec. Après 10 ans de La Fabrique culturelle, il allait de soi de profiter de la force de nos équipes régionales pour ajouter le territoire et les histoires humaines à nos sujets phares. Et ainsi devenir FAB! »
Avec une nouvelle image audacieuse, des couleurs vibrantes et une ligne éditoriale renouvelée, FAB s’ancre plus profondément dans les réalités régionales et culturelles du territoire. L’objectif : agir comme un réel amplificateur de fierté locale en mettant en lumière des contenus qui résonnent avec les communautés, les voix et les passions d’ici. Ces changements se déclineront sous forme de séries tout au long de l’année.
FAB devient donc LA référence en matière de contenus régionaux au Québec en célébrant la diversité, la créativité et l’identité de nos communautés.
***
FAB se déploiera sur l’appli de Télé-Québec et sur telequebec.tv dès 2026.
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.