Cet été, pendant que plusieurs prenaient le large, L’heure de grande écoute poursuivait son voyage à travers le territoire et les récits qui le façonnent. À l’approche de la rentrée, la série balado documentaire produite par Transistor Média et présentée par Télé-Québec entame son dernier droit. D’ici au jeudi 11 septembre, cinq nouveaux épisodes viendront compléter cette première saison éclatée et profondément humaine.

De Montréal à Pessamit, en passant par Prévost, Rouyn-Noranda et Gaspé, L’heure de grande écoute donne la parole à celles et ceux qui nous racontent le Québec autrement : des réalisateurs.trices, des journalistes, des auteurs.trices, des citoyens.nes aux histoires singulières et aux regards sensibles sur le monde.

Les épisodes à venir :

Épisode 20 | Banque mixte | 14 août 
Un aperçu intime et sans filtre du parcours d’adoption de Maude Roberge Dumas et Christian David via la banque mixte. À travers leurs voix, on plonge dans les doutes, les joies et les montagnes russes émotionnelles de ce chemin vers la parentalité.

Épisode 21 | Où est Jean Leloup? | 21 août 
Jean Leloup, artiste adoré et maître de la disparition, semble s’être éclipsé pour de bon. Élodie Gagnon enquête pour le retrouver avec Émilie Perreault, Christophe Chat-verre, Nadia Murray et Catherine Dorion. Mais pose-t-on la bonne question?

Épisode 22 | Nin u Pessamiushkueu [Je suis fière d’être Pessamiushkueu] | 28 août 
Après 13 ans d’exil de la Côte-Nord, Natasha Kanapé Fontaine revient à Pessamit pour explorer la mémoire de ses grands-parents, la culture innue, la langue et ce qui la fonde comme femme, écrivaine et militante. Un récit aux rites ancestraux.

Épisode 23 | Génération Cowboys | 4 septembre 
Les Cowboys Fringants ont marqué toute une génération. Élise Ekker-Lambert et Gaël Poirier explorent le legs de ce groupe phare de la culture québécoise, la portée et l’impact de leurs chansons sur l’individu, la société et l’engagement citoyen.

Épisode 24| Comment disparaître complètement | 11 septembre 
Entre un cimetière, un appel à l’au-delà et une pile de souvenirs livrés aux flammes, François DesRochers sillonne les routes pour se délester du passé. Et si le bonheur, c’était d’accepter de disparaître? 

Dès le 11 septembre, la série sera disponible dans son intégralité sur les principales plateformes d’écoute ainsi que sur video.telequebec.tv et YouTube. Un moment parfait pour (re)découvrir ou (re)voir les 24 épisodes qui composent cette anthologie sonore unique.

Lien vers les épisodes : https://transistor.media/balado/lheure-de-grande-ecoute/

L’heure de grande écoute, c’est une mosaïque de voix et de récits rassemblés autour d’un même désir : écouter autrement. Écouter pour mieux comprendre, mieux ressentir, mieux se reconnaître.

***

Informations de production 
Animation et réalisation : Julien Morissette 
Production : Audrey Blackburn, Clara Gauthier-Morrison et Clara Lagacé 
Une production de Transistor Média, avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Gatineau.

***

À propos de Télé-Québec    
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv,Facebook, YouTube et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.