Pertinence et bonheur bien Au-delà de l’écran!
Télé-Québec s’élève avec sa campagne 2025-2026
Publié le 4 août 2025Toujours aussi audacieux et pertinent, le média public dépasse les limites et touche les nuages avec une programmation prometteuse qui intrigue, bouscule, transforme et divertit. Pourquoi viser le ciel? Parce qu’il incarne la liberté et l’ambition. Parce qu’il ouvre grand les portes de l’imaginaire. C’est là que Télé-Québec installe sa vision : au sommet, où la culture prend de l’altitude et refuse de rester clouée au sol.
Au menu : des contenus éclatants, dérangeants, inspirants. De la matière à penser, à rêver, à débattre. Parce qu’aller au-delà de l’écran, c’est refuser le statu quo. C’est éclairer, faire vibrer, faire avancer avec nos contenus et nos projets.
Chez nous, la mission et la vision dépassent largement le cadre du petit écran. Elles prennent vie à travers chaque contenu qui rassemble, questionne et enrichit le quotidien. Dans les yeux et le cœur des enfants qui développent leur imaginaire tout en apprenant, dans les écoles avec Télé-Québec en classe, sur le territoire à la rencontre du public, riche de notre culture et de notre identité. Plus qu’une promesse, c’est un engagement.
La campagne met en scène plusieurs figures bien connues de Télé-Québec, chacune exprimant à sa manière ce que signifie dépasser les limites de l’écran :
- Pour Stéphan Bureau, c’est de capter l’opinion publique pour parler de ce qui nous touche, nous confronte ou nous inquiète dans la société.
- Pour l’équipe de Kamikazes! c’est susciter des discussions autour de la machine à café en étirant le délire dans toutes les situations.
- Pour le trio de Passe-Partout, c’est faire vivre les personnages bien au-delà de leurs interprètes en donnant le goût aux enfants d’apprendre, de jouer et de rêver
- Pour Eve Côté, c'est de sortir du cadre de ce qu’on croit possible pour atteindre le dépassement de soi en tissant des liens forts avec son équipe.
- Pour l’équipe de Piano public, c’est de faire découvrir le talent qui se cache au Québec.
- Pour Curieux Bégin, c’est le plaisir de la table qu’on sert dans un festin d’images à faire saliver.
Bref, chaque contenu à Télé-Québec propose des expériences uniques qui sortent de l’écran.
« Pour que Télé-Québec se démarque, mon équipe de rêve a pensé dans la démesure, ri aux éclats et lancé des idées au-delà des nuages! Chaque personne y a mis sa touche pour faire de notre campagne une invitation à ressentir plus fort, à voir plus grand et à vivre chaque contenu comme une expérience lumineuse, pertinente et profondément humaine. Impossible maintenant de regarder un beau ciel bleu sans penser à nous et à notre campagne! » - Cynthia Ryan, directrice de la création
Pour incarner cette vision, Télé-Québec a fait appel à l’artiste pluridisciplinaire Véronique Duplain, ambassadrice de Nikon Canada et créatrice de l’éclatant Projet Selfie, qu’elle diffuse sur ses réseaux sociaux. Son style éclectique, ses couleurs vives et ses narrations visuelles élaborées donnent une teinte résolument post-moderne à la campagne.
« Mais quel plaisir d’avoir pu apporter ma touche à cette campagne, au sein d’une équipe de gens aussi top! Je n’imaginais pas à quel point la créativité pouvait être encouragée dans un tel projet, j’ai apprécié à quel point les idées ont été bien accueillies. J’ai vraiment de la chance d’avoir été choisie pour faire partie du processus, des premiers pas de la conception jusqu’au résultat final. Merci tellement pour la confiance, j’ai tout aimé! » - Véronique Duplain, photographe
L’univers visuel est enrobé par la musique originale de Mehdi Cayenne, auteur-compositeur-interprète au style déjanté et à l’énergie brute. Il signe une pièce inédite qui amplifie l’élan créatif de la campagne.
« J’étais touché qu’on m’invite à poser ma griffe (d’animal chic) ; l’équipe de la création était pétillante et pleine de confiance. J'ai beaucoup travaillé sur les mots et la forme pour trouver l’intention parfaite. Quel plaisir de créer avec des pilotes de haute voltige qui n’ont pas froid aux yeux! » - Mehdi Cayenne, auteur-compositeur-interprète
La campagne Au-delà de l’écran commence aujourd'hui à Télé-Québec et se déploiera dans les médias partout au Québec au cours des prochaines semaines.
Télé-Québec propulse ainsi sa nouvelle saison avec une plateforme créative, distinctive, porteuse de sens et bien ancrée dans ses valeurs, avec ce petit brin de folie qui la caractérise!
Télé-Québec : pertinente, audacieuse, vibrante et plus vivante que jamais, partout, en tout temps et gratuitement sur tous les écrans!
***
Campagne promotionnelle 2025-2026
Direction de la création : Cynthia Ryan
Production, montage, infographie, graphisme : Télé-Québec
Réalisation : Marie Léveillé
Photographie : Véronique Duplain
Musique : Mehdi Cayenne
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.