Une nouvelle comédie dramatique est actuellement en tournage du côté de Télé-Québec. Il s’agit de la première réalisation en fiction dédiée au public adolescent pour Adib Alkhalidey. La nuit devant nous met en vedette une distribution de grands et de jeunes talents tels que Kelly Depeault, Farès Chaanebi, Élise Guilbault, Catherine Bérubé, Alexandre Nachi, Charles-Aubey Houde, Jean-Moïse Martin, Ted Pluviose et Erika Suarez. Produite par Trio Orange, la série promet de toucher directement le cœur du public grâce à son écriture sensible, drôle et authentique signée Marie-Philippe Châtillon. Dans une ambiance à la fois nocturne et lumineuse, La nuit devant nous offrira au jeune public un contenu à la hauteur de sa sensibilité, en plus de démontrer qu’il y a du beau partout, même dans les moments les plus bouleversants.  

Oscar, discret et anxieux, décroche un emploi de nuit au restaurant Chez Mario. Quand il fait la rencontre de Fred, employée indomptable assoiffée de liberté, le fragile équilibre du jeune homme bascule. En pleine nuit, bercés par le ronronnement du frigo, Fred et Oscar n’ont d’autre choix que de se parler et d’apprendre à se connaître. Au fil de leurs quarts de travail, ils feront la rencontre de différents types de clients avec lesquels ils formeront une nouvelle famille.   

La nuit devant nous, c’est la rencontre entre deux êtres brisés que tout oppose et qui choisissent de s’unir pour mettre un peu de lumière dans leurs nuits. Ultimement, ils poseront ensemble le geste le plus audacieux de leur vie, alimentés par un profond désir de vivre, d’assumer qui ils sont réellement et d’exister tout simplement. 

« Je suis emballée à l’idée que Télé-Québec propose une série de fiction audacieuse pour les adolescents et les adolescentes avec une histoire qui saura faire battre leur cœur! La nuit devant nous raconte une histoire à la fois moderne, singulière et rassembleuse. Et je suis d’autant plus fière que la réalisation de l’œuvre ait été confiée à Adib Alkhalidey, un artiste aux multiples talents. » — Nadine Dufour, vice-présidente des contenus à Télé-Québec 

« Quand l'opportunité de raconter cette histoire s'est présentée à moi, le moment ne pouvait pas être meilleur! J'en suis à un point dans ma vie où j'ai maintenant la capacité de porter un regard plus aimant sur l'adolescence et le début de l'âge adulte. C'est un grand plaisir de pouvoir accompagner les personnages de Fred et Oscar à travers leur transformation, nourrie par la riche écriture de Marie-Philippe. La profondeur de ses textes offre à toute l'équipe l'opportunité de déployer l'étendue de leurs talents. » — Adib Alkhalidey, réalisateur 

La série sera offerte dans la programmation 2025-2026 de Télé-Québec. Les informations de diffusion détaillées seront divulguées ultérieurement. 

***

Informations de production 
Distribution (en ordre alphabétique) : Anna Beaupré Moulounda (Émilie), Catherine Bérubé (Roxanne), Farès Chaanebi (Oscar), Kelly Depeault (Fred), Alexis Gauthier (Jason), Élise Guilbault (Suzanne), Charles-Aubey Houde (Éric), JoePhillip Lafortune (Gavin), Alexis Lefebvre (Claude), Antoine Marchand-Gagnon (Antoine), Jean-Moïse Martin (Manuel), Keyla Mingot (Samia), Alexandre Nachi (Tai-Chi), Ted Pluviose (Mario), Erika Suarez (Elisa) 
Réalisation : Adib Alkhalidey 
Textes : Marie-Philippe Châtillon 
Script-édition  Kristine Metz 
Production au contenu : Frédérique St-Pierre 
Production déléguée : Milaine Gamache 
Production : Julie Lavallée 
Trio Orange — Québec, 2025 

***

La jeunesse à Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Il fait de la jeunesse une priorité en lui consacrant plus de 40 % de sa grille horaire, avec des émissions de qualité développées ici et à l’international. Et le jeune public le lui rend bien, puisque Télé-Québec est le choix numéro un des enfants! Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.