Dès aujourd’hui sur l’appli et sur video.telequebec.tv, Télé-Québec invite à découvrir la troisième saison de Décoloniser l’histoire. À travers les récits passionnants de pans méconnus de l’histoire québécoise, Vanessa Destiné, Maïtée Labrecque-Saganash, Youssef Shoufan et Aïcha Bastien-N’Diaye font la lumière sur ces sujets d’hier qui continuent de résonner aujourd’hui. Parce que pour mieux comprendre le présent, il faut parfois regarder le passé.

Alors que certains combats pourraient être considérés gagnés, force est d’admettre que plusieurs demeurent d’actualité et que malgré certaines victoires, rien n’est jamais réellement acquis. Pour ses six nouveaux chapitres documentaires, la série Décoloniser l’histoire, produite par Picbois Productions et réalisée par Ky Vy Le Duc (Briser le code – le lexique, Essentiels), s’intéresse aux luttes sociales et aux mobilisations citoyennes qui se sont avérées des moments décisifs de notre histoire. Qu’il s’agisse de la résistance de Kanesatake, des luttes de la communauté LGBTQ+, ou des combats de militantes féministes et de politiciennes afin de libérer la femme de son rôle de soumission, Vanessa, Maïtée, Youssef et Aïcha éclaircissent certaines zones grises de notre récit collectif et offrent de nouveaux points de vue.  

Aperçu des sujets à découvrir dans ce troisième volet : 

  • La résistance de Kanesatake : un nouveau regard sur la crise d’Oka 
  • La destruction des quartiers populaires : des quartiers entiers effacés au nom du progrès 
  • La subordination des épouses : l’histoire de luttes menées pour l’égalité 
  • La crise du logement autochtone : un déracinement sans précédent 
  • Maison d’Haïti et les luttes de la communauté haïtienne : en mouvement contre la discrimination  
  • Répression et libération des communautés LGBTQ+ : se soulever par fierté 

Lauréate dans la catégorie Série ou émission Web de l’année lors de l’édition 2024 du Gala Dynastie, Décoloniser l’histoire maintient toute sa pertinence. Grâce à une approche rigoureuse, à des images d’archives inédites et avec la collaboration de spécialistes, cette nouvelle saison promet une fois de plus d’ouvrir le dialogue, d’offrir de la perspective et de faire prendre conscience des angles morts de notre passé. 

« Une fois qu’on n’a plus peur, tout devient possible. » -  Mark Wilson (citation tirée de l’émission Répression et libération des communautés LGBTQ+)

***

Décoloniser l’histoire
Les trois saisons sont offertes sur l’appli et sur video.telequebec.tv

Les contenus de Décoloniser l’histoire sont également offerts pour le personnel enseignant sur la plateforme Télé-Québec en classe.

***

Informations de production
Animation : Aïcha Bastien-N’Diaye, Vanessa Destiné, Maïtée Labrecque-Saganash, Youssef Shoufan 
Réalisation : Ky Vy Le Duc 
Scénarisation : Suzie Bouchard, Odrée Rousseau 
Production : Marie-Pierre Corriveau, Karine Dubois 
Picbois Productions — Québec, 2025  

***

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.