Le lundi 17 mars à 20 h, Télé-Québec présente le parcours de quatre athlètes professionnelles de haut niveau dans le documentaire Sportives sur l’adrénaline,  en donnant un accès inédit aux coulisses de leur quotidien. Qu’elles soient la reine du plongeon extrême (Lysanne Richard), une figure incontournable de la planche à roulettes (Annie Guglia), une prodige de la planche à neige (Laurie Blouin), ou une audacieuse pilote de camion monstre (Cynthia Gauthier), ces femmes sont la preuve que pour accéder à un monde sportif égalitaire, chaque combat compte. Pour aborder ce sujet plus que jamais au cœur de l’actualité, le documentaire produit par Tribu TV leur donne la parole et la place qui leur revient. 

Malgré certaines avancées, la dette d’opportunités et les inégalités pour les femmes en sport sont encore bien présentes. Au Canada, 62 % des filles ne participent à aucun sport, et 33 % des adolescentes abandonnent la pratique de celui-ci, notamment en raison du manque de modèles féminins tangibles. Pour Lysanne, Annie, Laurie et Cynthia, une grande partie de la solution résiderait dans une meilleure accessibilité aux sports pour les jeunes filles, ainsi que dans une plus grande visibilité auprès de cette cible. Même s’il y a encore trop peu d’acceptabilité sociale ainsi qu’une reconnaissance limitée de leurs accomplissements, ces athlètes professionnelles continuent de s’imposer. En plus d’exceller dans leur sport et de toujours repousser leurs limites, ces femmes contribuent à créer du rêve et de l’ambition auprès des jeunes générations, tout en étant des modèles susceptibles de faire changer des trajectoires de vie.  

Sportives sur l’adrénaline : la relève 
En complément au documentaire, Sportives sur l’adrénaline : la relève brosse le portrait de cinq athlètes féminines émergentes qui aspirent à l’excellence dans leurs disciplines respectives. Leurs domaines et leurs parcours sont variés (ski, escalade, planche à roulettes, motocross, plongeon extrême), mais leur constat est le même : il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre l’égalité dans le monde sportif. Elles jettent un regard actuel sur la place des femmes dans le milieu sportif et parlent des défis auxquels elles font face malgré les percées de leurs prédécesseuses.  

« Notre place, on doit la créer nous-mêmes. » — Lysanne Richard, plongeuse de haut vol 

« On ne pourra pas arriver à l'égalité si ce n'est pas un choix et si on ne prend pas des actions concrètes pour y arriver. » — Florence-Agathe Dubé-Moreau, autrice 

*** 

Sportives sur l’adrénaline 
Le 17 mars à 20 h 
À la télé, sur l’appli, et sur video.telequebec.tv 

Sportives sur l’adrénaline : la relève  
Dès le 17 mars sur l’appli et sur video.telequebec.tv 

*** 

Informations de production 
Participation (documentaire) : Laurie Blouin, Guylaine Demers, Florence-Agathe Dubé-Moreau, Cynthia Gauthier, Annie Guglia, Lysanne Richard, Marie-Josée Turcotte  
Participation (volet numérique) : Olivia Asselin, Eve Brodeur, Simone Leathead, Babette Roy, Samantha Secours 
Réalisation : Joanie D. Gareau, Jean-Michel Gaudreault 
Scénarisation : Joanie D. Gareau, Myriam Berthelet 
Tribu TV — Québec, 2024 

*** 

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.