Blanche Gionet-Lavigne réalisera un balado jeunesse pour Télé-Québec
Publié le 25 février 2025
Québec, le 25 février 2025 - Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Télé-Québec sont heureux d’annoncer que le projet À la recherche des sons perdus de l’autrice et réalisatrice Blanche Gionet-Lavigne a été sélectionné dans le cadre de la mesure Création d’une œuvre de fiction en baladodiffusion jeunesse. Les partenaires accorderont une bourse de 100 000 $ à l’artiste pour sa réalisation.
À l'approche d'un important sommet sur le climat, Max et Ana découvrent dans leur grenier une bibliothèque sonore léguée par leur grand-papa, un passionné des sons de la nature. Une section, celle des sons menacés, est toutefois incomplète. Déterminés à terminer l’œuvre de leur grand-père, Max et Ana embarquent leurs parents – un biologiste et une preneuse de son – dans une quête à travers le Québec pour enregistrer ces sons en péril. Chaque épisode les mènera dans une nouvelle région, à la recherche de ces précieuses mélodies naturelles.
À la recherche des sons perdus est un projet de fiction en 12 épisodes de 15 minutes destiné aux enfants de 6 ans et plus. Dans un format audio qui promet être à la fois tendre et loufoque, la série suivra les aventures d’une famille à la recherche des sons les plus précieux de la nature québécoise, tout en sensibilisant les enfants à la préservation des écosystèmes naturels de notre territoire.
Biographie de Blanche Gionet-Lavigne
Formée au Conservatoire d’art dramatique de Québec (Jeu) et à l’École nationale de l’humour (Scénarisation d’une comédie télévisée), Blanche Gionet-Lavigne est une artiste polyvalente qui porte les multiples chapeaux de comédienne, d’autrice, de réalisatrice et de metteuse en scène. Directrice artistique de la compagnie Parabole, on compte parmi ses réalisations le balado Dans l’eau chaude (Prix NUMIX 2022), la pièce de théâtre L’envers ainsi que le balado jeunesse La voix lactée diffusé sur Radio-Canada OHdio. Blanche travaille actuellement sur la création de la pièce de théâtre Faussaire, qui sera publiée aux éditions L’instant même et présentée à l’hiver 2025 au Théâtre Périscope. Parallèlement, elle développe plusieurs nouveaux projets, dont Femmes à modeler, une série web documentaire sur les stéréotypes liés au casting féminin (La Fabrique culturelle).
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.