Nouvelle série de fiction jeunesse à temps pour la relâche
Rouge forêt : s’unir pour survivre
Publié le 11 février 2025
Pour la relâche, Télé-Québec baigne dans le multivers avec la nouvelle fiction Rouge forêt, première fiction jeunesse pour URBANIA. La solidarité et l’entraide sont au cœur de ce récit aux allures de jeu d’évasion grandeur nature ponctué de mystères avec une touche de suspense. Tous les épisodes seront offerts sur l’appli et sur video.telequebec.tv dès le 28 février, en plus de leur diffusion à la télé tous les jours à 11 h, dès le 1er mars.
En route pour une sortie scolaire, une bande composée d’adolescents et d’adolescentes est forcée de passer une nuit en forêt lorsque leur autobus tombe en panne. Après plusieurs heures, force est de constater qu’aucun secours ne viendra. Afin de survivre, les jeunes doivent s’organiser telle une microsociété. Qu’il s’agisse de Florence, la sportive qui n’a pas froid aux yeux, d’Antoine, qui s’autoproclame le leader du groupe, ou de Charlotte et son attitude farouche, la bande comprend vite que malgré ses différences, elle devra s’allier et user de ses atouts afin de se débrouiller, et ce, jusqu’à ce qu’elle puisse rentrer à la maison. Toutefois, plus les jours passent, plus les phénomènes étranges se multiplient. Pourquoi personne ne les cherche après tout ce temps? Et si les visions d’Éloi et les calculs mathématiques de Sammy étaient reliés? Pour retrouver leurs proches, les jeunes devront à tout prix percer le mystère de cette forêt avant qu’il ne soit trop tard…
Tournée majoritairement dans des lieux extérieurs, Rouge forêt repose sur des talents de la relève auxquels les jeunes pourront s’identifier. La série fait également une grande place à la diversité sous toutes ses formes, tout en démontrant l’importance d’utiliser les forces individuelles afin de réussir collectivement. Parce que tout est possible lorsqu’on travaille en équipe et que parfois, il suffit de se perdre pour ensuite mieux se retrouver.
***
Rouge forêt
Tous les épisodes seront offerts dès le 28 février sur l’appli et sur video.telequebec.tv
Également à la télé du 1er au 9 mars, dès 11 h
***
Informations de production
Distribution : Jade Bergeron (Billi), Loïc Bouffard (Antoine), Florence Boulé-Moineau (Florence), Jade Brind’Amour (Mathilde), Yasser Essoulimani (Sammy), Evelyne Laferrière (Zoé), Antoine L’Écuyer (Soren), Fabrice Munger (Tiago), Alicia Phommasak (Charlotte), Adélaïde Schoofs (Louna), Édouard Tremblay-Grenier (Éloi)
Réalisation : Charles Grenier
Coordination à l’écriture : Alexandre Gauthier
Scénarisation : Pascale Bilodeau, Jean-Philippe Cauchon, Yannick Éthier, Alexandre Gauthier, Stéphanie Labbé, Marie-Frédérique Laberge-Milot, Marie-Hélène Lapierre, Erika Mathieu
Production : Annie Bourdeau
URBANIA — Québec, 2025
***
La jeunesse à Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. ll fait de la jeunesse une priorité en lui consacrant plus de 40 % de sa grille horaire, avec des émissions de qualité développées ici et à l’international. Et le jeune public le lui rend bien, puisque Télé-Québec est le choix numéro un des enfants! Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.