Dès le 7 janvier
Rematch : Première série internationale de Yan England
Publié le 18 décembre 2024Dès le mardi 7 janvier à 22 h, Télé-Québec nous tient en haleine avec Rematch, la première série internationale réalisée et scénarisée par Yan England. Un thriller psychologique inspiré d’événements réels.
On plonge dans l’univers fascinant des échecs et l’on fait la rencontre du personnage intrigant qu’est Garry Kasparov, meilleur joueur d’échecs de tous les temps, qui affronte le superordinateur d’IBM, Deep Blue. S’en suit un face-à-face troublant entre homme et machine qui en fera un moment déterminant dans l’histoire de la technologie.
Avec cette production, Yan England a remporté le prestigieux Grand Prix au festival de télévision Séries Mania, à Lille, en France en mars dernier. En lui remettant cette haute distinction, le jury du volet international a fait valoir la grande qualité de la série : « Parce que c’est un conte de fées moderne dont nous avons besoin aujourd’hui. Parce qu’il y a du rythme, des tensions et les élans d’un thriller, mais qu’il s’agit d’une histoire simple à propos d’un jeu complexe : les échecs*. »
Rematch explore les stratégies du jeu tout en touchant à des thèmes universels tels que l’importance de la famille, le rôle de l’égo et l’impact croissant des « machines » dans nos vies. Tout cela, avec des personnages singuliers, une esthétique cinématographique soignée et un rythme haletant.
*Tiré de La Presse, 26 mars 2024
***
Rematch
Le mardi à 22 h, dès le 7 janvier
À la télé, sur video.telequebec.tv, et sur l’appli Télé-Québec dès le 7 janvier*
***
Informations de production
Distribution : Christian Cooke (Garry Kasparov), Sarah Bolger (Helen Brock), Trine Dyrholm (Klara Kasparova)
Réalisation : Yan England
Sécénarisation : Yan England, André Gulluni
Production : Unité (Bruno Nahon) en coproduction avec ARTE France, 2024
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.