La jeunesse est belle, allumée et tellement inspirante. Ce soir, durant les 90 minutes qu’a duré La soirée MAMMOUTH 2024 à Télé-Québec, on l’a entendue nous dire haut et fort les sujets qui la préoccupe :  l’environnement, la diversité, la guerre, la politique, la santé mentale, l’intelligence artificielle. Les jeunes nous ont aussi dévoilé les cinq gestes qui les ont le plus inspirés cette année. Une chose est sûre, ils veulent vivre dans un monde meilleur, plus tolérant, plus respectueux et ils prennent les moyens pour y parvenir.  

Toutes nos félicitations aux récipiendaires de l’insigne MAMMOUTH 2024 qui ont été dévoilés tout au long du rendez-vous. Les gagnants se sont adressés aux jeunes réunis pour les célébrer :  

Jay Du Temple, qui a traversé le pays à la course et à vélo afin d’amasser des fonds pour la recherche en santé mentale : « Le prix MAMMOUTH, c’est le seul prix qui a une valeur dans mon cœur. Le fait que ce sont les jeunes qui ont voté, je suis très, très touché de ça. »  

Félix Dolci, qui s’est relevé d’une chute et a recommencé courageusement sa routine olympique : « Eh là là! Ça me touche énormément. Je suis très content d’être ici aujourd’hui debout et de dire que j’ai la chance d’inspirer des jeunes comme vous. La réalité, c’est que c’est vous les prochains héros de demain. » 

Annie Archambault, qui humanise les personnes en situation d’itinérance et favorise la cohabitation sociale : « J’aimerais simplement vous remercier pour ce prix-là, parce qu’en fait, c’est un message puissant que vous, les adultes de demain, vous envoyez à notre société. Continuez à rêver grand, à agir avec compassion et à croire que vous pouvez changer notre monde. » 

Léa Clermont-Dion, qui tend la main aux adolescents et aux jeunes adultes afin de prévenir les violences sexuelles : « Je suis extrêmement émue, honorée parce que pour moi, c’est le plus beau prix que je pourrais avoir de toute ma vie. Pour moi, l’avenir, c’est vous. Ne vous laissez jamais éteindre par qui que ce soit. » 

Nabil Queen, qui encourage les jeunes à accepter leur identité, peu importe leur nationalité ou leur religion : « C’est vraiment un bel honneur. J’aimerais tous vous remercier pour votre ouverture d’esprit. Pour avoir pris le temps d’écouter ce que je dis. Ça m’a vraiment touché. J’ai l’impression que mon message a été saisi. » 

Le trophée Grand MAMMOUTH 2024 a été remis cette année à Jay Du Temple, qui a reçu cet honneur avec beaucoup d’émotion. 

Soulignons aussi que la lauréate du Prix MAMMOUTH s’étant le plus illustré à l’international est nulle autre que Summer McIntosh, qui a fracassé deux records olympiques en plus de remporter trois médailles d’or aux Jeux olympiques de Paris l’été dernier. 

Cette 8e revue de l’année a été animée avec brio par Claudia Bouvette, Mégan Brouillard, Chloée Deblois, Irdens Exantus, Étienne Galloy, Tom-Eliot, Schelby Jean-Baptiste, Éléonore Lagacé, Joseph Sarenhes et Anthony Therrien. Ils ont réussi à nous étonner, à nous faire rire et surtout réfléchir. Une série de sketchs, de chansons, de chorégraphies, pour revisiter les moments forts de 2024. Ophélie Bégin, Gino Chouinard, Liliane Blanco-Binette, Hubert Proulx et Pascale De Blois, entre autres, ont embarqué à pieds joints dans ces concepts avec des apparitions éclair à des endroits où on ne les attendait pas.  

*** 

On revoit La soirée MAMMOUTH 2024  
Dès maintenant sur video.telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec 
ou en rappel à la télé ce dimanche 8 décembre à 17 h 

On suit MAMMOUTH sur Instagram,TikTok et YouTube. #MAMMOUTH. 

Et on apprécie MAMMOUTH toute l’année grâce aux 
capsules MAMMOUTH Hebdo sur mammouth.telequebec.tv

*** 

À propos de Télé-Québec   
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook,  X,  YouTube,  TikTok,  Instagram et  telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.