Quand les émotions d’un androïde deviennent un risque pour l’humanité
LIAM, la nouvelle série de fiction événementielle de Télé-Québec
Publié le 28 novembre 2024Dès le 6 décembre, Télé-Québec présente sa nouvelle fiction familiale LIAM. Produite par KOTV, la série événementielle bénéficie d’une distribution de grand talent (Bianca Gervais, Steve Laplante, Pierre-François Legendre, Sam-Éloi Girard, Alfred Poirier, Milya Corbeil-Gauvreau) et d’effets spéciaux de qualité qui lui donnent des airs cinématographiques. Elle se penche également sur un sujet plus que jamais dans l’air du temps – l’intelligence artificielle – et se demande ce qu’il reste aux humains lorsque les machines arrivent à les surpasser.
Alors que les meilleurs jeunes scientifiques du monde entier sont réunis pour l’expo-sciences de Belmont, le Dr Jacob Wood et sa femme, la Dre Hélène Vincent, du Laboratoire d’Intelligence Artificielle Mondial, ont prévu y révéler leur plus grande création à ce jour. Liam, qui a tout d’un adolescent normal de 16 ans, est en fait l’androïde le plus évolué de la planète. Comme toute bonne machine, elle n’a pas été conçue pour vivre de la colère, de l’amour ou de la joie. Le Dr Wood veut donc à tout prix la réinitialiser lorsqu’il constate que sa création commence à ressentir des émotions. L’humanoïde cherche alors à s’enfuir du laboratoire, et vite. Ce que Liam ne sait pas, c’est qu’une arme puissante se cache au fond de lui. Loin de se douter de la terrible menace qui gronde au-dessus de leurs têtes, des jeunes unissent leurs forces pour protéger l’androïde et freiner les plans du Dr Wood. Arriveront-ils à l’empêcher de mettre son plan à exécution?
En plus de parler d’intelligence artificielle et de nous questionner sur la présence de la science dans nos vies, LIAM propose aussi une réflexion sur des thèmes porteurs tels que les relations parentales, la solidarité, l’entraide et l’amour. Avec un récit ancré dans une réalité concrète qui reflète celle de plusieurs générations, et en sensibilisant le public à des enjeux modernes, LIAM est le rendez-vous incontournable pour toute la famille de la programmation des Fêtes de Télé-Québec.
***
LIAM
Tous les épisodes seront offerts dès le 6 décembre sur video.telequebec.tv et sur l’appli de Télé-Québec
La série sera également présentée à la télé du 9 au 20 décembre, à 17 h 30
***
* Un dossier de presse complet est disponible pour les médias. Cliquez ici afin de compléter votre demande d’accréditation, ou pour vous connecter à votre profil.
***
Informations de production
Distribution : Milya Corbeil-Gauvreau (Rafaële), Bianca Gervais (Dre Hélène Vincent), Sam-Éloi Girard (Alexis), Magalie Langrais (Anne), Steve Laplante (Dr. Jacob Wood), Pierre-François Legendre (François), Alfred Poirier (Liam), Bradley Rovinesky Finis (Osny), Salma Serraji (Rym), Aline Winant (Jeanne)
Textes : Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Benoit Pelletier, avec la collaboration de Caroline Allard, Robin Balzano, Marie-Élène Grégoire, Jean-Sébastien Lord
Réalisation : Jean-Sébastien Lord
Production : Geneviève Babin
Production déléguée : Marie-Eve Jacques
Production exécutive : Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Mélanie Viau
KOTV — Québec, 2024
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.