Dès le 6 janvier, Télé-Québec présente un premier polar teinté d’humour noir, Qui a poussé Mélodie? Produite par Trio Orange (M’entends-tu?), cette enquête s’inspire du manque de places en garderie pour créer un suspense absurde dont le récit résonnera dans plusieurs foyers.  

L’Académie des ratons est reconnue comme une des meilleures garderies au Québec. Tous les parents du quartier rêvent de voir leur enfant franchir les portes de cet établissement prestigieux. Catherine et Francis sont fous de joie lorsque leur petite Yvonne y fait officiellement son entrée. Un drame épouvantable secoue toutefois son groupe. Mélodie, leur éducatrice, a été poussée par une petite main du haut de l’escalier, lui laissant de graves séquelles physiques et psychologiques. La directrice de l’Académie prend la chose très au sérieux : si le coupable ne se dénonce pas, ce sont tous les enfants du groupe qui seront renvoyés! Une enquêtrice du Ministère est dépêchée sur les lieux afin de faire la lumière sur ce fâcheux incident. Commence alors une mystérieuse enquête dans laquelle les parents, presque tous en déficit de sommeil et pris de panique à l’idée de perdre leur place à la garderie, doivent prouver l’innocence de leur enfant. Certains étant prêts à beaucoup pour ne pas voir leur vie se désorganiser complètement, une valse de soupçons et de complots se met en place. Trouvera-t-on le responsable de tout ce désordre?  

Grâce à une distribution de haut calibre (Chantal Fontaine, Jacques L’Heureux, Catherine Chabot, Jean-Simon Leduc, Annick Bergeron, Leila Thibeault-Louchem, Antoine Yared, et bien d’autres), à une réalisation intelligente signée Pascal L’Heureux et aux textes décalés de Simon Larouche et Marc Auger Gosselin, cette nouvelle fiction revisite avec humour des réalités familiales d’aujourd’hui. Parce qu’au fond, qui sont les véritables enfants de la garderie? 

* Un dossier de presse complet de la série est disponible pour les médias. Cliquez ici afin de compléter votre demande d’accréditation, ou cliquez ici pour vous connecter à votre profil. 

*** 

Qui a poussé Mélodie ? 
Le lundi à 19 h 30, en rappel le jeudi à 21 h 30, dès le 6 janvier 
À la télé, sur video.telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec 

Dès le 6 janvier, les épisodes seront offerts en primeur une semaine à l’avance sur video.telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec 

*** 

Informations de production 
Distribution (en ordre alphabétique) : Marc Auger Gosselin (Luc), Gabrielle B. Thuot (Rachel), Annick Bergeron (Marie-France), Isabeau Blanche (Stéphanie), Rosalie Bonenfant (formatrice), Eloisa Cervantes (Florence), Catherine Chabot (Catherine), Stéphane Crête (Jean-François), Rose-Anne Déry (Mylène), Penande Estime (Yza), Chantal Fontaine (Louise), Karl Graboshas (notaire), Jean-Simon Leduc (Francis), Jacques L’Heureux (Gérald), Alice Morel-Michaud (Mélodie), Michel Mpambara (le psy), Zoé Ntumba (Assia), Jean-François Provençal (Bernard), Dominic St-Laurent (Abra Kavanagh), Leila Thibeault-Louchem (Nicole), Antoine Yared (Nassim) 
Réalisation : Pascal L’Heureux 
Scénarisation : Marc Auger Gosselin, Simon Larouche 
Production déléguée : Milaine Gamache 
Production : Julia Langlois, Mélissa Tétu 
Trio Orange — Québec, 2024 

*** 

À propos de Télé-Québec       
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook,  X,  YouTube,  TikTok,  Instagram et  telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.