Dès le 6 décembre sur video.telequebec.tv et sur son appli, Télé-Québec présente La dernière communion, une comédie dramatique remplie d’originalité, d’audace, de sensibilité et... d’un peu de spiritualité! Portée par des comédiens de renom tels que Guy Jodoin, Fayolle Jean et Jean-Pierre Bergeron, la série produite par ROMEO valorise la différence et met en lumière pour une rare fois à la télévision les épreuves et les défis de gens plus âgés. 

Pierre, Paul et Jean, trois religieux, décident de se détacher de l’Église et de réorienter leur vie. Les septuagénaires tentent de se refaire une vie sans le moindre sous en poche et après avoir vécu de nombreuses années sans aucun contact avec la vie hors des murs de leur monastère.  

Pierre le bougon (Jean-Pierre Bergeron) s’arme de courage et, aidé de ses pairs, part à la recherche de son amour de jeunesse.  

Paul le timide (Guy Jodoin) aide son amie de jeunesse Aïcha dans son entreprise plutôt singulière, et est encouragé à embrasser et à assumer sa sexualité.  

Quant à Jean l’extraverti (Fayolle Jean), il se heurte à des préjugés liés à son âge dans le cadre de son nouveau travail, et une rencontre fortuite avec un adolescent l’inspire à remodeler son talent de prêcheur pour devenir slameur

Malgré leurs personnalités opposées, ces trois hommes désormais liés par le destin se rendent vite compte qu’ils ne peuvent compter que les uns sur les autres afin d’affronter les mésaventures qui se dressent sur leur chemin. 

Grâce à des textes intelligents, à une réalisation dynamique et à une chanson thème signée Fouki, La dernière communion a déjà su se démarquer dans l’industrie. La série figure dans les sélections officielles de huit grands festivals, dont les prestigieux SerieLizados, à Barcelone, le NZ Webfest, en Nouvelle-Zélande et le NYC Webfest, à New York. La dernière communion a également reçu le tout nouveau Prix Coup de cœur Fonds Bell pour les séries courtes au Festival du cinéma international d’Abitibi-Témiscamingue en octobre dernier. 

 

Quand la fiction rencontre la réalité 
La dernière communion : le balado s’éloigne quant à lui de la fiction et présente les portraits de six personnes âgées de 50 à 90 ans qui se sont donné la chance de rêver, de changer de vie et d’aller au bout de leurs ambitions. Que ce soit en quittant l’Église, en surmontant une dysphorie de genre ou en changeant radicalement de domaine professionnel, elles ont des histoires touchantes et inspirantes à raconter. Accompagné par un membre du trio d’acteurs principal, Samuel Larochelle a des discussions ouvertes avec ceux et celles au cœur de ces parcours uniques. Ils abordent entre autres les victoires et les défis qui se sont dressés sur leur chemin, tout en soulignant leur détermination à réaliser des rêves inassouvis, à poursuivre de nouveaux objectifs ou à aller à la rencontre de qui ils sont vraiment.  

*** 

La dernière communion et La dernière communion : le balado 
Dès le 6 décembre sur video.telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec 

La bande-annonce officielle est également disponible sur video.telequebec.tv

*** 

Informations de production 
La dernière communion 
Distribution : Karina Aktouf (Aïcha), Iani Bédard (Max), Jean-Pierre Bergeron (Pierre), Sam-Eloi Girard (Ali), Reda Guerinik (Ignacio), Ahmad Hamdan (Mehdi), Claire Jacques (Monique), Fayolle Jean (Jean), Guy Jodoin (Paul), Dounia Ouirzane (Érika), Louise Portal (Hélène), Jacob Whiteduck-L. (Dave)  
Réalisation : Eli Jean Tahchi  
Scénarisation : Myriam Farsaoui, Eli Jean Tahchi  
Production : Marina Khoury, Béatrice Moukhaiber  
Production au développement : Francis Corbeil-Savage 
Production exécutive : Martin Henri 
ROMEO — Québec, 2024 

La dernière communion : le balado 
Animation : Samuel Larochelle  
Réalisation : Eli-Jean Tahchi  
Recherche : Nadyne Lagacé  
Production déléguée : Renée-Claude Vigneault  
Production au contenu : Francis Corbeil-Savage  
Production exécutive : Martin Henri 
ROMEO — Québec, 2024 

À propos de Télé-Québec    
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook,  X,  YouTube,  TikTok,  Instagram et  telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.