Du centre de santé Tulattavik de l’Ungava au centre multiservices de santé et de services sociaux de Sainte-Agathe
De garde 24/7 se déplace en région pour terminer sa 10e saison!
Publié le 5 novembre 2024Les jeudis 7, 14 et 21 novembre à 20 h, Télé-Québec présente déjà les trois derniers épisodes de la 10e saison de De garde 24/7. Au fil de ces émissions tournées à Kuujjuaq et à Sainte-Agathe-des-Monts, on prend le pouls de la réalité de la médecine en région, où le personnel doit constamment composer avec l’éloignement et les ressources plus limitées. La caméra s’invite aussi à bord de l’avion-ambulance de l’EVAQ (Évacuations aéromédicales du Québec), qui prête main-forte aux équipes de soin des quatre coins de la province lorsqu’elles arrivent au bout de leurs ressources.
« Tu es au milieu de nulle part, tu es enclavé. Entre les villages, ça se fait juste par avion, il n’y a pas d’autre moyen de transport. L’isolement, l’enclavement, le fait qu’on n’a pas toutes les ressources, pas de bloc opératoire, pas de spécialistes. Il faut que tu aies un flair assez fort. » – Dr Saliou Mbaye, médecin de famille à Kuujjuaq
***
De garde 24/7, le jeudi 20 h
À la télé, sur le Web et sur l’appli Télé-Québec
***
Informations de production
Protagonistes : Dr Kevin Emond, Dre Pascale Fouron, Sophie Galipeau, Dr Nicolas Hélie-Martel, Dr Simon Kind, Dr Saliou Mbaye, Dr Étienne Perreault, Dr David Saab, Dre Catherine Sarrasin, Maude Trépanier
Réalisation : Myriam Berthelet, Sasha Campeau, Paul-Maxime Corbin
Recherche: Annie Huberdeau, Magali Nobert (en collaboration avec Myriam Berthelet, Sasha Campeau, Paul-Maxime Corbin)
Production au contenu : Annie Huberdeau
Production déléguée: Isabelle Panet-Raymond
Production : Nadia Ruel
Production exécutive : Patricia Blais, Monique Lamoureux, Ian Quenneville
Avanti-Toast — Québec, 2024
***
Les médias peuvent se connecter au centre de presse pour visionner l’épisode qui sera diffusé le 7 novembre prochain, à même ce communiqué.
***
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.