Cet automne, Télé-Québec accompagne une fois de plus le jeune public avec une programmation novatrice et de qualité qui rejoint en moyenne 44 % des jeunes de 2 à 11 ans chaque semaine*. Que ce soit grâce aux nouvelles valeurs sûres comme Passe-Partout, Luka et Léo ou le magazine animalier Le safari de Joanie (dont l’animatrice Joanie Lamoureux a récemment été récompensée d’un prix Gémeaux), ou encore à leurs personnages préférés dans Gabby et la maison magique, Sam le pompier et Dora (dans une version fraîchement revampée), l’offre pour les petits est vaste! Tous les contenus sont soigneusement sélectionnés dans le but d’accompagner les enfants à chacune des étapes de leur développement. Cela a notamment permis à la chaîne de conserver sa position de chaîne jeunesse préférée des enfants, en 2023-2024**. Dès maintenant, il est encore plus facile pour les enfants et leurs parents de repérer les possibilités de développement et d’apprentissage grâce à des icônes accolées à leurs émissions préférées.  

Des pastilles éducationnelles : de précieuses alliées pour les parents! 
Qu’il s’agisse des compétences sociale, affective, motrice, langagière ou cognitive, toutes ces sphères du développement des enfants tirent profit des contenus que Télé-Québec propose. Afin de bien reconnaître la démarche pédagogique soigneusement réfléchie derrière chaque émission, des identifiants permettent maintenant de distinguer les différentes compétences mises de l’avant. Grâce à des pastilles aux couleurs éclatantes et à des visuels distinctifs, les sphères de développement sollicitées sont donc désormais plus faciles à reconnaître, tant pour les enfants que pour leurs parents.  

Ainsi, on peut dès maintenant savoir que dans On joue! avec Biscuit et Cassonade la compétence affective est davantage favorisée, alors que dans L’aventure du Monde des mondes, c’est le développement cognitif qui est particulièrement sollicité. Du côté des plus grands, la compétence motrice sera bien exploitée dans Hiveraganza, la nouvelle compétition hivernale animée par Émilie Fournier, tandis que le développement social est bien encouragé dans les intrigues de Drazilion. Cette démarche rigoureuse basée sur la charte de développement des compétences est menée par les équipes de Télé-Québec en collaboration avec divers spécialistes. L’objectif : bien mettre en valeur les aspects éducatifs des contenus et leurs bienfaits sur le développement des enfants. 

De nouveaux contenus jeunesse à se mettre sous la dent! 
Que ce soit à la télé, dans la section « Jeunesse » de la plateforme vidéo, sur l’appli ou encore via l’univers immersif Coucou (aussi offert pour les appareils mobiles), l’offre jeunesse de Télé-Québec regorge de contenus éducatifs, stimulants et divertissants pour les petits et les plus grands. Télé-Québec enrichit dès aujourd’hui son offre jeunesse sur sa plateforme et son appli avec de nouveaux épisodes de Dora, Grizzy et les lemmings, La Pat’Patrouille et Les Schtroumpfs 3D. Les jeunes peuvent également se mettre sous la dent chaque semaine de nouveaux épisodes de Passe-Partout, de L’île Kilucru, de Comme des têtes pas de poule (dès le 11 novembre)et plus encore! Une expérience amusante dans un environnement sécuritaire et pertinent pour les enfants. 

*** 

La jeunesse à Télé-Québec   
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Il fait de la jeunesse une priorité en lui consacrant plus de 40 % de sa grille horaire, avec des émissions de qualité développées ici et à l’international. Et le jeune public le lui rend bien, puisque Télé-Québec est le choix numéro un des enfants! Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, X, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.