Télé-Québec présente le documentaire La peur au ventre, le lundi 21 octobre à 20 h. Une enquête qui arrive à point nommé en cette période d’élections présidentielles américaines. La documentariste bien connue Léa Clermont-Dion désire comprendre comment le droit à l’avortement, considéré comme acquis, est plus fragile qu’on ne pourrait le croire depuis que la Cour suprême américaine a fait un saut de cinquante ans en arrière en procédant à l’invalidation de l’arrêt Roe c. Wade. Dérangée par cette situation historique, la réalisatrice s’interroge sur l’effet qu’aura ce recul juridique chez nous. Sa quête est à la fois infiniment intime, mais aussi profondément sociale et politique. 

Est-ce que la décision de la Cour suprême américaine a galvanisé les groupes antiavortement au Canada? Quelle ampleur et quelle portée ont ces groupes canadiens? Ce sont quelques questions que se pose Léa Clermont-Dion. Afin d’y répondre, elle part dans un périple qui la mènera aux États-Unis, à Washington et à Atlanta, avant de revenir au Canada, à Ottawa et à Québec. Plongée dans l’action, elle va au-delà des grands titres : elle veut prendre le pouls des gens, leur parler, les entendre. Il en résulte une photographie à la fois unique et troublante du déclin de l’empire américain.  

Comme Simone de Beauvoir, Léa Clermont-Dion pense que : « Il ne faut jamais oublier que ça prend juste une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits-là ne sont jamais acquis. Il va falloir rester vigilantes toute notre vie. » 

*** 

Le documentaire La peur au ventre, le lundi 21 octobre à 20 h 
À la télé, sur le Web et sur l’appli Télé-Québec 

*** 

Informations de production 
Animation, réalisation, recherche : Léa Clermont-Dion 
Production : Philippe-A Allard, Mathieu Paiement, Benoît Clermont, Jean-Philippe Dion, Nancy Charest 
Les Productions d’octobre — Québec, 2024 

*** 

À propos de Télé-Québec   
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook,  X,  YouTube,  TikTok,  Instagram  et  telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.