Après une rentrée décidément hors du commun, Télé-Québec félicite ses artisans, lauréats de 18 prix Gémeaux. 

La programmation rassembleuse de Télé-Québec a en effet séduit le public et les membres de l’Académie avec des émissions comme La soirée MAMMOUTH, lauréate de quatre prix dont celui de la meilleure émission ou série : jeunesse – divertissement ou magazine, et Pour une fois, sacrée meilleure émission ou série : entrevue ou talk-show à sa première saison. 

La programmation documentaire de Télé-Québec continue de soulever des questions difficiles, mais nécessaires. Elle a récolté cinq trophées dont celui de la meilleure émission documentaire remis à Adonis, celui de la meilleure série documentaire d’observation remporté par Être ado et celui de la meilleure recherche : émission documentaire décroché par Adieu Daech? 

Rendez-vous incontournables pour ceux et celles qui souhaitent s’informer, les magazines de Télé-Québec se sont aussi démarqués aux Gémeaux cette année. Curieux Bégin a ainsi remporté pour une deuxième fois le titre de meilleur magazine de services ou meilleure série documentaire de style de vie tandis que Dans les médias décrochait celui de meilleur magazine de services ou d’intérêt social. Marie-Louise Arsenault a été récompensée pour une quatrième fois pour son travail à l’animation de ce magazine d’actualité. 

Les contenus jeunesse de Télé-Québec se sont également distingués. En plus des prix remportés par MAMMOUTH, Frida, c’est moi a été sacrée meilleure production originale destinée aux médias numériques : jeunesse. Sébastien René, pour son rôle dans L’île Kilucru, et la jeune Estelle Fournier, pour son rôle dans Comme des têtes pas de poule, ont chacun gagné un prix dans les catégories Meilleur premier rôle : jeunesse. L’animatrice du Safari de Joanie, Joanie Lamoureux, a pour sa part reçu son tout premier Gémeaux en l’emportant dans la catégorie Animation : jeunesse. 

Enfin, la série animée par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques Philo Pop a reçu le Gémeaux de meilleure réalisation dans une production originale destinée aux médias numériques : toutes catégories hors fiction. 

Télé-Québec tire une grande fierté du travail de ceux et celles qui contribuent à sa programmation hors du commun, à la fois intelligente, pétillante et éducative. Félicitations aux lauréats et aux lauréates! 
 
Gratuits, tout le temps, partout : les contenus gagnants (et bien plus!) sont offerts sur tous les écrans sur l’application Télé-Québec et sur video.telequebec.tv.  

Liste complète des productions lauréates à Télé-Québec 

Adieu Daech? (Babel films) 
-Meilleure recherche : émission documentaire 

Adonis (Films Extérieur Jour) 
-Meilleure émission documentaire 
-Meilleure réalisation : émission documentaire 
-Meilleur scénario : émission documentaire 

Comme des têtes pas de poule (Téléfiction Productions) 
-Meilleur premier rôle féminin : jeunesse (Estelle Fournier) 

Curieux Bégin (Zone3)  
-Meilleur magazine ou meilleure série documentaire de style de vie 

Dans les médias (Zone3)  
-Meilleur magazine de services ou d'intérêt social 
-Meilleure animation : magazine de services, d'intérêt social, de style de vie ou documentaire style de vie (Marie-Louise Arsenault) 

Être ado (KOTV) 
-Meilleure série documentaire d'observation 

Frida, c'est moi (Tobo Media, Du Coup Studio Production) 
-Meilleure production originale destinée aux médias numériques : jeunesse 

La Soirée MAMMOUTH 2023 (Pamplemousse Média) 
-Meilleure émission ou série : jeunesse - divertissement ou magazine 
-Meilleure réalisation : jeunesse - divertissement ou magazine 
-Meilleur texte : jeunesse 
-Meilleur habillage graphique : toutes catégories 

Le safari de Joanie (Trio Orange) 
-Meilleure animation : jeunesse (Joanie Lamoureux) 

L’île Kilucru (Zone3) 
-Meilleur premier rôle masculin : jeunesse (Sébastien René) 

Philo pop (Zone3) 
-Meilleure réalisation dans une production originale destinée aux médias numériques : toutes catégories hors fiction 

Pour une fois (URBANIA)  
-Meilleure émission ou série : entrevue ou talk-show 

*** 

À propos de Télé-Québec  
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook,  X,  YouTube,  TikTok,  Instagram  et  telequebec.tv. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.