Il ne reste que quelques semaines avant l’arrivée de la nouvelle mouture du docuréalité Pignon sur rue à Télé-Québec. Le média public dévoile aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme l’identité des sept colocataires qui partageront à la fois un appartement et une expérience déterminante à un tournant de leur jeune vie d’adulte.  

Produite par Trinome et filles, la série, qui a vu le jour il y a près de 30 ans, s’est notamment démarquée grâce à son approche simple, présentant sans filtre le quotidien d’adultes de demain. L’édition 2024 promet un accès tout aussi privilégié à cette génération engagée, ambitieuse et pleine d’aspirations. Arrivant à Montréal à une étape charnière de leur vie, celle de tous les possibles, les colocataires découvriront ensemble ce nouvel environnement bouillonnant de possibilités, tout en conjuguant avec leurs premiers pas dans le monde adulte. Un accès de l’intérieur à leurs accomplissements personnels, professionnels ou scolaires, mais aussi aux bons coups et aux échecs qui forgeront tranquillement leur identité. 

Coup d’œil sur ceux et celles qui se livreront à cœur ouvert sur leurs buts et leurs rêves cet automne à Télé-Québec :  

Edgar – 22 ans, Québec 
Né au Guatemala et adopté à l’âge de 5 ans par une famille française, Edgar a déménagé à Québec lorsqu’il avait 13 ans. Amoureux du design, sa passion l’a même mené jusqu’en Italie afin d’y suivre une formation. Il débarque à Montréal pour avoir de meilleures occasions d’emploi dans son domaine, mais aussi pour découvrir la vie artistique et queer de la métropole. 

Logan – 24 ans, Abitibi-Témiscamingue 
Logan est une jeune femme pétillante qui n’a pas la langue dans sa poche! Elle partage actuellement une maison avec son copain à Béarn, dans la MRC de Témiscamingue, où elle travaille comme technicienne en esthétique. Elle souhaite s’installer temporairement à Montréal pour suivre des formations en esthétique afin de diversifier ses services. 

Ezekiel – 21 ans, Granby 
Ezekiel a un avenir prometteur. Recrue des Redbirds de McGill, c’est pour faire ses études en éducation physique, tout en jouant au football, qu’il emménage à Montréal. Né avec un trouble du spectre de l’autisme, il a appris à travailler avec sa condition et à dépasser ses limites. 

Maureen – 20 ans, Rouyn-Noranda 
Née au Togo, Maureen a pris l’avion à l’âge de 4 ans afin de s’installer à Rouyn-Noranda. Ce nouveau chapitre montréalais lui permettra de faire un baccalauréat en études asiatiques à l’Université de Montréal. Elle veut également se joindre à une troupe de théâtre amateur, ce qui lui permettra de se rapprocher de l’une de ses passions : le jeu. À 20 ans, elle a hâte de quitter le nid familial pour commencer sa vie d’adulte. 

Jean-Gabriel – 20 ans, Chicoutimi 
Jean-Gabriel veut donner libre cours à ses pulsions créatives. Que ce soit en tant qu’acteur, humoriste ou improvisateur, il rêve de laisser sa marque. Il souhaite aussi s’intégrer à la vie sociale de l’UQAM, où il entamera un baccalauréat en science politique. Pignon sur rue sera sa première vraie expérience de colocation.  

Mia – 19 ans, Alma 
Mia aime sa ville natale, mais elle a l’impression d’en avoir fait le tour! Ce qui l’allume, c’est l’art, mais aussi la logique des mathématiques. C’est d’ailleurs pour étudier en architecture à l’Université de Montréal, domaine qui rallie ses sujets de prédilection, qu’elle emménage en ville.  

Jérémi – 24 ans, Sherbrooke 
Jérémi a déjà plusieurs accomplissements à son actif. Il complète une maîtrise en écologie sur le déclin du mouflon d’Amérique. Mais ses passions ne se limitent pas à l’écologie : il est également gérant de deux artistes musicaux, a composé son propre album, et a même inventé un jeu de société! 

Aux premières loges d’une expérience humaine incomparable! 
Pignon sur rue demeure une pionnière dans le domaine télévisuel. En effet, la nouvelle mouture de la docuréalité sera majoritairement tournée avec des téléphones cellulaires. Le réalisateur Frédéric Gieling souhaite ainsi donner l’impression au public de réellement vivre avec les sept jeunes. « Pignon sur rue est une série de proximité. Je veux un tournage à échelle humaine, où la technique disparait au profit de l’intimité. Pour cette nouvelle mouture de Pignon sur rue, je mise sur l’instantanéité. On amène le public à vivre dans le même espace-temps, à être témoin privilégié du moment tremplin qu’ils vivent ensemble. Quand on a vingt ans et qu’on se lance dans une nouvelle vie, on est en plein déploiement de sa personnalité. C’est ce que nous allons capter. » — Frédéric Gieling, réalisateur-coordonnateur

Les colocataires seront filmés six jours sur sept durant trois mois. De nombreux moments marquants de leur jeune vie d’adulte seront ainsi captés, laissant transparaître l’authenticité de ces sept jeunes fraîchement déracinés de leur milieu. 

Pointe-Saint-Charles : un quartier aux multiples facettes 
Pour leurs semaines de cohabitation, les colocataires auront pignon dans le quartier Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de Montréal. Historiquement, les résidentes et les résidents de ce quartier se sont toujours donné les outils nécessaires pour avancer collectivement et contribuer au développement de leur milieu de vie. Leurs luttes sociales et politiques ont valu à Pointe-Saint-Charles le surnom de « village irréductible ».  

Ce coin de la métropole est caractérisé par la belle mixité de sa population ainsi que des commerces et des services qui s’y trouvent. Cette coexistence harmonieuse entre les traditions populaires et l’arrivée de nouvelles clientèles donne de la couleur à ce quartier. La proximité avec le canal de Lachine, le marché Atwater et le centre-ville fait de cet endroit le lieu tout indiqué pour faire vivre une expérience typiquement montréalaise aux colocs de Pignon sur rue

Les premières émissions de Pignon sur rue en rappel! 
Pour le plaisir des plus nostalgiques, les deux premières saisons de Pignon sur rue sont maintenant offertes sur la chaîne YouTube de Télé-Québec. À se mettre sous la dent d’ici le début de la nouvelle édition : des contenus éloquents et au diapason des aspirations d’une autre génération. Notons que Valérie Beaulieu, présidente et productrice exécutive de Trinome et filles, a participé à la deuxième saison de la docuréalité, en 1996. 

*** 
Pignon sur rue, dès le 2 septembre. 
Suivez l’expérience Pignon sur rue sur Instagram et TikTok
*** 

Informations de production 
Colocation : Edgar, Ezekiel, Jean-Gabriel, Jérémi, Logan, Maureen, Mia 
Réalisation-coordination : Frédéric Gieling 
Réalisation : Emmanuel Juteau-McEwan, Sandrine Whitlock 
Production : Martin Métivier 
Production exécutive : Valérie Beaulieu, Christine Simard 
Trinome et filles – Québec, 2024 

*** 

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, X, YouTube, TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.