Ce soir, La soirée MAMMOUTH a donné la parole aux jeunes de tout le Québec et a célébré avec eux les gestes qui les ont le plus inspirés en 2023. Exceptionnellement, six gestes ont été soulignés au fil de ce rendez-vous de 90 minutes haut en émotions, en raison d’une égalité des votes — une première pour La soirée MAMMOUTH!

Animée par Anas Hassouna, Chloée Deblois, Claudia Bouvette, Éléonore Lagacé, Étienne Galloy, Félix-Antoine Tremblay, Irdens Exantus, Mégan Brouillard, Schelby Jean-Baptiste et Tom-Éliot, cette revue de l’année 2023 a mis en lumière les enjeux qui ont touché et préoccupé les ados. Avec la participation de personnalités invitées, dont Barbada, Lou-Pascal Tremblay et Élise Guilbault, sketchs, musique et témoignages se sont succédé au cours de ce septième rendez-vous. Les jeunes ont aussi pris position sur divers sujets marquants de cette année, comme l’environnement, l’inflation, les nations autochtones et la santé mentale.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires de l’insigne MAMMOUTH 2023 qui ont été dévoilés tout au long de l’émission et qui ont, pour la plupart, pu s’adresser aux jeunes réunis pour les célébrer :  
 

Karl TremblayGalvaniser et émouvoir son public, tout en faisant face à la maladie
« Bien avant de savoir qu’il allait nous quitter, vous aviez voté pour Karl Tremblay, des Cowboys Fringants, afin qu’on lui remette un prix MAMMOUTH. Malheureusement, son état de santé ne lui a pas permis de se présenter à la remise des insignes du 4 novembre dernier. Il n’aura donc jamais vu ce qu’on lui a préparé. Mais on veut que vous sachiez qu’il a su, avant de partir, qu’il vous avait touchés. Merci, Karl, de nous rappeler qu’ensemble, on n’a peur de rien », a souligné Félix-Antoine Tremblay.

S’est ensuivie une touchante interprétation de la chanson Sur mon épaule, des Cowboys Fringants, par Tom-Éliot, accompagné des voix d’une centaine de jeunes. 

Audrey-Lise Rock-HervieuxRevendiquer une éducation à l’image des peuples autochtones
« Je suis très heureuse, mais surtout fière d’être ici aujourd’hui. Je ne serais pas ici devant vous si vous n’aviez pas pris le temps de voter pour moi. Tout ce que j’accomplis, c’est pour vous que je le fais. Je suis convaincue que vous aussi, vous irez très loin. Ayez toujours de l’audace, de la résilience. Croyez toujours en vous et en vos capacités. » – Audrey-Lise Rock-Hervieux, qui a présenté ses remerciements aux jeunes en innu-aimun et en français. 

Phil Roy • S'ouvrir sur ses troubles alimentaires dans un documentaire
« Merci de l’honneur que vous me faites en me remettant ce prix-là. […] Quand j’ai commencé à faire de l’humour, j’ai fait un shooting photo, pis on m’a donné cette chemise-là qui est zéro confortable (Phil a en main une chemise qu’il montre aux jeunes). Elle pique un peu, elle est trop chaude, elle est "dégueue". Mais surtout, c’est que sur moi, elle ne faisait pas, elle était trop serrée. Je me souviens d’avoir dit à l’équipe qui prenait les photos que je n’étais pas bien dans cette chemise-là. Ils m’ont répondu : "c’est dans cette chemise-là que t’as l’air moins gros." Ça m’avait vraiment fait de la peine. J’ai gardé cette chemise-là en me disant qu’un jour je vais rentrer dedans. Ce matin, en me levant, j’ai fait :"j’en veux plus!" […] J’ai décidé que j’allais juste garder un petit bout, pis toutes les fois que quelqu’un va me faire sentir comme si la manière que je suis, ce que j’ai l’air ce n’est pas bon, je vais regarder ce morceau de tissu, pis je vais faire : "ta yeule!" » – Phil Roy qui a offert le reste de sa chemise aux jeunes dans la salle, leur suggérant de faire la même chose en conservant un bout de tissu.

Catherine Fournier • Sortir de l’ombre afin d’inciter d’autres victimes d’agressions sexuelles à porter plainte
« De vous voir aujourd'hui et d’entendre les témoignages, ça donne tellement de sens à ce que j’ai fait. Non seulement vous prenez la parole, mais, comme génération, vous n’acceptez pas. […] Vous êtes un modèle pour moi aussi, je veux vous le confirmer. Même si vous vivez quelque chose comme ça, il n’y a rien qui va vous empêcher d’atteindre vos plus grands rêves. Ce n’est pas vrai que ça va nous définir en tant que personnes. Foncez, croyez en vous, entourez-vous bien, c’est tellement important les ressources. Si vous connaissez des gens dans votre entourage aussi qui ont vécu quelque chose comme ça, je vous confirme, ça fait tellement la différence de sentir le soutien de ceux et celles qui nous entourent. » – Catherine Fournier témoignant d’espoir pour l’avenir, qui sera porté par les jeunes.

Drs Dominique Tremblay et Élie Boghossian • Redonner l’usage de leurs mains et de leurs bras à des patients tétraplégiques
« Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ça me fait chaud au cœur de recevoir ce prix. Je ne le reçois pas en mon nom seulement, mais au nom de Dre Tremblay, mais aussi au nom de toute l’équipe de thérapeutes, d’infirmières et d’ergothérapeutes qui travaillent fort derrière les coulisses pour rendre mon travail possible et pour aider nos patients. C’est inspirant de voir des jeunes qui s’intéressent à la science. J’espère que vous allez pouvoir continuer à faire avancer la médecine et la science aux Québec et aider nos patients. » – Dr Élie Boghossian qui a profité de l’occasion pour joindre la Dre Tremblay au téléphone afin qu’elle entende le tonnerre d’applaudissements des jeunes au moment de la remise de l’insigne.

Théo Ferland • Sauver un père et ses deux enfants de la noyade
« Je suis content d’être ici avec vous. Premièrement, j’aimerais que les jeunes comprennent que même si on croit que les choses sont impossibles, il ne faut jamais abandonner, car tout est possible. Quand il y a des obstacles, il faut les surmonter et ne jamais abandonner. » – Théo Ferland, 12 ans, le plus jeune récipiendaire de l’insigne MAMMOUTH.

Théo a également reçu le trophée Grand MAMMOUTH puisque son acte héroïque a reçu le plus de votes de la part des jeunes. Cet honneur lui a été remis par Jean-Pierre Boily, le père qu’il a sauvé de la noyade.

Soulignons aussi que le récipiendaire du Prix international MAMMOUTH 2023 a été dévoilé sur les médias sociaux de MAMMOUTH pendant la soirée. L’insigne a été remise à 16 jeunes du Montana, âgés de 5 à 22 ans, qui se sont battus pour protéger l’environnement et ont remporté une cause devant les tribunaux contre leur gouvernement parce qu’il ne tenait pas compte de la pollution au moment de distribuer des permis pour l’utilisation des énergies fossiles.

***

On revoit La soirée MAMMOUTH 2023 | À la télé : samedi 9 décembre à 17 h | En tout temps sur video.telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec.

On suit MAMMOUTH sur Instagram, Tik Tok et YouTube. #MAMMOUTH.

Et on apprécie MAMMOUTH toute l’année grâce aux capsules MAMMOUTH Hebdo sur mammouth.telequebec.tv.

***

À propos de Télé-Québec  
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, TikTok et Instagram. telequebec.tv