Les premières capsules linguisticomiques Dis-moi pas?! La petite histoire des mots d’ici avaient piqué la curiosité de plusieurs! Bonne nouvelle : Télé-Québec en propose 13 autres cet automne, dont 5 sont déjà offertes sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec, avec celles de la première saison.

D’où viennent les mots typiquement québécois tels que pissou, adon, (s’)épivarder, chiard ou encore quétaine? Portées par l’humoriste Charles Beauchesne, récompensé au Gala Les Olivier pour son balado Les pires moments de l’histoire, les courtes capsules Dis-moi pas?! se penchent sur nos joyaux linguistiques pour montrer toute la richesse et la singularité du français québécois. À la fois divertissantes et éducatives, elles déboulonnent plusieurs mythes avec humour et dévoilent l’histoire fascinante et parfois étonnante de mots colorés qui caractérisent notre façon de parler, de leurs origines à aujourd’hui.

Dis-moi pas?! La petite histoire des mots d’ici se présente comme une série de capsules éclair mettant chacune un mot de l’avant. Pour arriver à un rendu à la fois dynamique et fort en information, une équipe de réalisation multidisciplinaire menée par Hugo Vandal-Sirois et Stéphane Veilleux est à l’œuvre. Le Trésor de la langue française au Québec, groupe de recherche de l’Université Laval, et Production ELEMENT joignent leurs forces pour cette série.

« Derrière l’origine d’un mot se cache souvent une bien drôle d’histoire, riche en détails surprenants qui nous en apprennent beaucoup sur l’originalité du français au Québec. Notre série lève le voile sur ces petits récits captivants. Ça met la table à bien des discussions autour d’un bon repas! », confie Robert Vézina, directeur du Trésor de la langue française au Québec. « Ce qu’on veut, c’est piquer la curiosité envers notre langue commune. »


Aux nouvelles capsules maintenant offertes en ligne et bientôt diffusées à Télé-Québec ((s’)épivarder, abrier, adon, pissou et beigne) s’ajouteront d’autres épisodes en octobre, en novembre et en décembre : (s’)enfarger, mitaine, chiard, fournaise, accoter, achalandé, quétaine et bordée.

 

Où voir les capsules de Dis-moi pas?! La petite histoire des mots d’ici
Sur le Web | telequebec.tv 
 

Sur les téléviseurs intelligents, tablettes et cellulaires | à partir de l’application Télé-Québec (100 % gratuite)
À la télé | Télé-Québec, les samedis et dimanches vers 12h25, dès le 23 septembre
En classe | enclasse.telequebec.tv

Et ce n’est pas tout! Charmée par la qualité de Dis-moi pas?! La petite histoire des mots d’ici, TV5 Monde a également mis la main sur les capsules et les proposera dans pas moins de 164 pays!

***

Informations de production
Idée : Robert Vézina
Narration : Charles Beauchesne
Conception, recherche et coscénarisation : Robert Vézina
Coscénarisation et réalisation : Hugo Vandal-Sirois et Stéphane Veilleux
Production ELEMENT en collaboration avec Le Trésor de la langue française au Québec (Université Laval)

 

***


À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, Instagram et TikTok. telequebec.tv