Alors que s’amorce une nouvelle programmation invitant le public à vivre l’expérience Télé-Québec, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis 14 prix aux émissions, séries et documentaires du média public lors du Gala de l’industrie, du Gala d’ouverture et du Gala des 38es prix Gémeaux.

La marque MAMMOUTH, lumineuse, inspirante et qui fait la part belle à la jeunesse d’ici, a remporté trois prix Gémeaux. La Soirée MAMMOUTH reçoit ainsi, pour la sixième fois, le titre de la meilleure émission ou série jeunesse : divertissement ou magazine en plus de récolter le Gémeaux de la meilleure réalisation jeunesse : divertissement ou magazine pour la quatrième année consécutive. Les capsules MAMMOUTH Hebdo ont quant à elles décroché le titre de meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : fiction, divertissement ou magazine. La craquante série d’animation Cracké la famille s’éclate a pour sa part été sacrée meilleure émission ou série d’animation.

Lauréats de nombreuses récompenses au fil des ans, les magazines télé-québécois se sont aussi démarqués aux Gémeaux cette année, allant cueillir cinq prix. Curieux Bégin, qui célébrait sa 15e saison l’an dernier, a ainsi été couronné meilleur magazine de services ou de style de vie. Christian Bégin, qui donne son nom ainsi que le caractère très convivial à cette émission, a été récompensé pour la troisième fois pour son travail à l’animation. C’était également la troisième fois que Marie-Louise Arsenault recevait le Gémeaux de la meilleure animation : magazine culturel ou d’intérêt social pour Dans les médias, qui décortique avec justesse l’actualité à travers l’œil des médias. L’avenir nous appartient et Y’a du monde à messe ont aussi reçu chacun un Gémeaux.

Autres grands gagnants de la programmation de Télé-Québec, les documentaires et séries documentaires continuent de nous aider à mieux comprendre un monde en pleine ébullition. C’est ce qu’ont fait en 2022-2023 les documentaires Climat déréglé, santé en danger, Janette et filles, La Une et Croque-mort, c’est beau la vie, qui ont tous gagné le Gémeaux de la meilleure émission ou série documentaire dans leur catégorie respective.

L’Académie a remis son Gémeaux de la relève à une des nouvelles têtes d’affiche de Télé-Québec, Olivier Louissaint, dont la bonne humeur, la curiosité et l’enthousiasme font le sel de la série Chef Oli vire champêtre, de retour pour une deuxième saison à l’hiver 2024.

À noter que l’incroyable série signée Xavier Dolan, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, récompensée par six prix Gémeaux, est présentée cet automne les jeudis à 21h à Télé-Québec.

Avec ces remises de prix, la grande célébration de la télévision québécoise a souligné la qualité d’émissions, de documentaires et de séries qui parlent de qui nous sommes aujourd’hui et qui nous font réfléchir, questionner… et passer par toute la gamme d’émotions.

Télé-Québec est fière de voir le travail de ses artisans et artisanes reconnu et félicite toutes les personnes de talent qui contribuent à faire de sa programmation une référence en matière de télévision divertissante, percutante et éducative.

Gratuits, tout le temps, partout : les contenus gagnants (et bien plus!) sont offerts sur tous les écrans sur l’application Télé-Québec et sur le site telequebec.tv.  

 

Liste complète des productions lauréates à Télé-Québec

Climat déréglé, santé en danger (Impact TV)
-  Meilleure émission ou série documentaire : santé, nature, sciences et environnement

Cracké la famille s’éclate (Productions Squeeze)
-  Meilleure émission ou série d’animation

Croque-mort, c’est beau la vie (Office national du film du Canada)
-  Meilleure émission ou série documentaire : société

Curieux Bégin (Zone3)
-  Meilleur magazine de services ou de style de vie
-  Meilleure animation : magazine de services ou de style de vie (Christian Bégin)

Dans les médias (Zone3)
-  Meilleure animation : magazine culturel ou d’intérêt social (Marie-Louise Arsenault)

Janette et filles (La Ruelle Films)
-  Meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait, arts et culture

L’avenir nous appartient (Zone3)
-  Meilleure réalisation : magazine culturel, d’intérêt social, de services ou de style de vie

MAMMOUTH Hebdo (Pamplemousse Média)
-  Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : fiction, divertissement ou magazine

La Soirée MAMMOUTH (Attraction / Pamplemousse Productions)
-  Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement ou magazine
-  Meilleure réalisation jeunesse : divertissement ou magazine

La Une (Groupe Fair-Play)
-  Meilleure émission ou série documentaire d’observation

Y’a du monde à messe (Les productions Bazzo Bazzo)
-  Meilleur son : magazine, affaires publiques, humour, documentaires, variétés toutes catégories

Prix Gémeaux de la relève
-  Olivier Louissaint, chef et animateur (Chef Oli vire champêtre)

 

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookX, YouTube, Instagram et TikToktelequebec.tv