Ce soir, le Grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale a électrisé de musique et de fierté nationale les plaines d’Abraham ainsi que multiple foyers québécois! Fidèle partenaire et télédiffuseur officiel, Télé-Québec est fière d’avoir permis une fois de plus à tout le Québec de prendre part à la fête et de profiter de cet événement à la fois moderne, éclaté, multigénérationnel et métissé serré.

Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale | Offert sur l’appli Télé-Québec et sur telequebec.tv dès demain, à 14 h et présenté en rappel à Télé-Québec le dimanche 25 juin à 20 h 30.

Dans ce grand spectacle présenté dans son intégralité sur les diverses plateformes de Télé-Québec, lhôte de l’événement Émile Bilodeau a ouvert le bal avec sa chanson L’amour au temps de la fin des temps, une pièce porteuse d’espoir qui a donné le coup d’envoi de cette soirée émotive et festive! Offrant un délicieux mariage des genres et de nombreuses collaborations inédites sous la direction musicale de l’inégalable Antoine Gratton, le spectacle a été ponctué de moments forts, étonnants, poignants, avec notamment La vi ti neg de Muzion, mythique groupe du rap québécois à la verve aiguisée, Quand on est en amour de Patrick Norman, légende québécoise qui s’est arrêtée sur les Plaines au cœur de sa tournée d’adieu, Kilimanjaro de l’auteur-compositeur-interprète congolais Pierre Kwenders, conteur dans l’âme qui récoltait le prestigieux prix Polaris cette année, Nitepuatuat de Maten, un trio coup de cœur (quatuor pour le spectacle) venu de Uashat Mak Mani-Utenam, ou encore Je lève mon verre de Vulgaires Machins, groupe punk québécois qui se fait extrêmement rare à la télévision.

Chapeau à la porte-parole 2023 Léane Labrèche-Dor, qui a livré à mi-parcours un vibrant discours patriotique, empreint d'émotions, de sagesse et de fierté d'appartenir à ce peuple unique qui est le nôtre. Ont brillé également Laurence Jalbert, Simon Kearney, Marilyne Léonard, Kanen et les Black Bears, avec une finale grandiose au son de Tout le monde en même temps, de l’amoureux des mots Louis-Jean Cormier.

Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale a été présenté par le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) (fetenationale.quebec) et produit par PR3 Médias. La direction artistique, la mise en scène et la réalisation ont été assurées par Karine Arsenault et Daniel Laurin.

***

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv