Télé-Québec et l’Orchestre Métropolitain (OM) ont le plaisir d’annoncer une toute nouvelle alliance qui marquera la sixième saison de Passe-Partout, l’émission culte du média public. En effet, la prochaine saison, en cours de production, sera consacrée à l’éveil musical des tout-petits alors que leurs personnages préférés leur feront découvrir les notions de base de la musique, parsemées ici et là au fil de 40 épisodes. Une façon unique et originale de transmettre aux enfants l’amour de la musique, ses bienfaits cognitifs pour le cerveau, et la joie de jouer avec elle! En tant que collaborateurs au contenu, l’OM ainsi que la professeure d'éveil musical Noémie Caron-Marcotte ont mis à profit leur expertise en éducation pour guider l’équipe de Passe-Partout quant aux thèmes à aborder et à la manière d’insuffler certaines notions musicales aux enfants. Cette nouvelle saison sera diffusée dès septembre 2023.

Passe-Partout symphonique : un grand concert pour les tout-petits

Ce partenariat est également l’occasion rêvée de créer Passe-Partout symphonique, un concert familial imaginé par l’Orchestre Métropolitain en partenariat avec Télé-Québec pour mettre en valeur l’œuvre musicale de Passe-Partout, qui a enchanté le Québec au cours des 40 dernières années. Ainsi, le samedi 2 décembre, à 10 h et 16 h, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne rejoindront l’Orchestre Métropolitain et la cheffe Mélanie Léonard sur la scène de la Maison symphonique de Montréal, pour le plus grand plaisir des poussinots et poussinettes et de leurs familles. Au programme : des jeux de devinettes, des histoires et, bien sûr, la musique de l’OM!

Les classiques qui ont bercé plusieurs générations – Les légumes, Bedon bedondaine, Les maisons, Les grenouilles – ainsi que quelques nouvelles comptines créées pour la plus récente mouture seront arrangés pour orchestre par François Vallières. La mise en scène et la scénarisation des interventions qui viendront rythmer tout le spectacle ont été confiées à un auteur bien connu et apprécié des petits, également l'un des auteurs de Passe-PartoutSimon Boulerice.

Et, puisque c’est par la voix des enfants que ces mélodies prennent tout leur sens, les Petits Chanteurs du Mont-Royal, préparés par Andrew Gray, seront également de la partie!

Le concert Passe-Partout symphonique sera également offert en matinée, le 30 novembre, à des groupes d’enfants d’âge préscolaire, via les Centres de la petite enfance (CPE) ou les garderies qu’ils fréquentent. Hydro-Québec est le partenaire principal de l’Orchestre Métropolitain.

Passe-Partout symphonique  | Samedi 2 décembre, 10h et 16h
Billets en vente le lundi 3 avril à compter de midi au placedesarts.com

 

*** 

À propos de l'Orchestre Métropolitain
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain (OM) prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté. Animé par un désir constant de se surpasser, l’OM est reconnu pour son audace, son authenticité et son engagement envers la collectivité. Depuis plus de 20 ans, l’Orchestre évolue aux côtés de son chef Yannick Nézet-Séguin, qui mène une carrière prolifique ici et à l'international. Fort de cette relation privilégiée, l’OM annonçait en septembre 2019 le renouvellement à vie de son contrat de directeur artistique et chef principal, engagement rarissime dans l’histoire de la musique. Récipiendaire de nombreux prix nationaux et ayant produit plus d’une vingtaine d’enregistrements sur l’étiquette canadienne ATMA Classique, l’OM présente chaque année une cinquantaine de concerts, à la Maison symphonique ainsi qu’aux quatre coins de la métropole via le programme du Conseil des arts de Montréal, le CAM en tournée. L’Orchestre propose également des concerts gratuits dans les parcs durant la saison estivale dont le plus attendu chaque année par les Montréalais et Montréalaises, celui au pied du mont Royal.  Fier de travailler avec des musiciens et des interprètes de tous les horizons, l’Orchestre a réalisé deux tournées internationales : Europe (2017) et États-Unis (2019). L’OM collabore par ailleurs étroitement avec plusieurs prestigieuses compagnies.

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux.Télé-Québec fait de la jeunesse sa priorité et le jeune public le lui rend bien, puisque Télé-Québec est le choix numéro un des enfants! Avec une programmation novatrice et toujours plus d’émissions lui étant consacrées, Télé-Québec affiche plus que jamais son parti pris pour la famille. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv