Ce soir, Marie-Louise Arsenault et son équipe présentaient la toute première édition des Prix Dans les médias. Afin de souligner le travail des artistes et artisans des médias québécois qui se sont démarqués durant les derniers mois, les prix suivants ont été remis :

Personnalité médiatique : Stéphan Bureau, pour sa nouvelle émission Le monde à l’envers qui, présentée à une heure de grande écoute, a beaucoup attiré l’attention.

Photographie : Ivanoh Demers, pour le récit numérique Le pays de rêve, c’est pas l’Amérique. C’est le Canada.

Création de contenu : La créatrice de contenu Angie Augustin, alias Citron Rose, pour ses vidéos de danse et ses capsules humoristiques.

Relève : Mayssa Ferah, journaliste d’enquête à La Presse et tête d’affiche de la deuxième saison de La Une (à voir ici).

Reportage international : Louis-Philippe Bourdeau, journaliste chez Noovo, pour sa couverture de la guerre en Ukraine avec des moyens plus modestes que les autres chaînes d’information.

Enquête journalistique : Brigitte Noël et Pasquale Turbide pour les reportages Le système Miller et Elles l’appelaient Bob, présentés à l’émission Enquête.

Dérapage médiatique : Jean Boulet, pour ses propos sur les personnes immigrantes en pleine campagne électorale, que les médias ont rapidement invalidés.

Prix du public* – les sujets dont les médias ont trop parlé : La pandémie de COVID-19, le couple formé du prince Harry et de Meghan Markle, ainsi que la guerre en Ukraine.

Dans les médias sera de retour pour une septième saison à l’automne 2023. Toutes les émissions de la sixième saison sont offertes en rattrapage sur video.telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

* Le sondage a été réalisé en collaboration avec la firme Léger, du 10 au 12 mars 2023, avec plus de 1000 participants et participantes.

 

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et TikTok. telequebec.tv