Le jeudi 23 février, afin de souligner le triste premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine, Télé-Québec présente deux émissions spéciales. À 20 h, l’équipe de la série documentaire La Une explore le « journalisme de guerre » avec entre autres une visite en lieux hostiles et un accès inédit au processus d’accueil d’une famille réfugiée. À 22 h, le documentaire Ukraine 2022 : attaque à la liberté relate au fil d’images d’archives tragiques et troublantes et de témoignages bouleversants l’histoire derrière cette guerre à grande échelle, l’un des conflits les plus importants en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

La Une – En temps de guerre | 20 h 
La deuxième saison de La Une débute sur les chapeaux de roue. L’équipe de journalistes d’enquête se mobilise alors que la guerre en Ukraine est déclenchée. Dès les premiers jours, Tristan Péloquin entre en contact avec deux jeunes Québécois qui ont rejoint une brigade de militants volontaires. Alors qu’ils sont sur le point de partir pour le front, il récolte leurs témoignages en plus d’être témoin de toute l’émotion qui habite leurs familles au moment de leur départ. Le photojournaliste Martin Tremblay revient de l’Ukraine avec plus d’un millier de photos en poche : le chaos aux douanes, des départs déchirants, mais aussi une communauté tissée serrée plus que jamais au pire de l’adversité. Avec une touchante vérité, il raconte au-delà des images les événements tels qu’il les a vécus. On suit également la jeune journaliste Mayssa Ferah alors qu’elle reçoit une formation sur le journalisme de guerre et plonge de façon immersive dans une zone de guerre simulée. Finalement, Catherine Handfield revient sur son expérience comme famille d’accueil d’une famille réfugiée. De leur arrivée au Québec jusqu’à la recherche d’un appartement, elle nous confie cette histoire tant avec son chapeau d’hôtesse, qu’avec celui de journaliste.

Le balado Derrière La Une est aussi de retour avec six nouveaux portraits de journalistes. Dans le premier épisode de cette nouvelle série de rencontres, Mayssa Ferah se décrit comme une journaliste de terrain. Elle n’a pas froid aux yeux et aime être sur la première ligne, en pleine action. Elle revient notamment sur son expérience de journalisme au cœur des gangs de rue dans laquelle elle s’est plongée à son arrivée à La Presse. Un nouvel épisode du balado sera mis en ligne chaque jeudi sur balado.telequebec.tv et lapresse.ca.

La Une – saison 2 | Le jeudi à 20 h dès le 23 février [Infos & Photos]

Ukraine 2022 : attaque à la liberté | 22 h
24 février 2022. Malgré les avertissements d’une guerre imminente, le monde a été secoué par l’invasion russe en Ukraine. À travers des images captées à même le sol ukrainien en pleine guerre, des militaires, des civils, des résidents et des journalistes témoignent des horreurs dont ils sont témoins et de leur vision de l’avenir qui attend le pays. D’autres se confient également sur les défis que vivent quotidiennement ceux qui restent. Encore aujourd’hui, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a inspiré tout un peuple à rester fort, et a prouvé qu'il ne reculerait pas malgré le conflit.

Ukraine 2022 : attaque à la liberté | Le jeudi 23 février à 22 h, en rappel le dimanche 26 février à 21 h [Infos & Photos]

La deuxième saison de La Une ainsi que le documentaire Ukraine 2022 : attaque à la liberté sont aussi présentés sur le Web en simultané, puis offerts gratuitement en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec, disponible sur tous les écrans.

*** 

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et TikTok. telequebec.tv