À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, ICI ARTV, ICI TÉLÉ, Télé-Québec et APTN présenteront l’événement télévisuel Le grand solstice mettant en lumière la culture musicale autochtone et ses artistes de talent. Il sera diffusé en primeur le lundi 20 juin 2022 à 20 h sur ICI ARTV et APTN, et le mardi 21 juin 2022 à 20 h sur ICI TÉLÉ, Télé-Québec et en stéréo sur ICI MUSIQUE.

Le grand solstice invite au pow-wow rassembleur, dans un esprit de fête mêlant traditions et modernité. La communion entre le contemporain et le traditionnel, l’inclusion et le partage, les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada y seront célébrés. Ce grand spectacle haut en couleur présente des artistes des communautés autochtones, ainsi que des artistes allochtones qui souhaitent partager un moment privilégié avec eux. C’est dans cet esprit que traditions et modernite´ se co^toieront dans un parfait me´lange qui transportera les te´le´spectateurs et téléspectatrices au cœur de la fe^te.

« Le grand solstice est la fête qui précède les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et de la fête du Canada. C’est une grande fête d’amitié nationale réunissant des artistes autochtones et allochtones qui devrait être reconnue et entrer dans la tradition des fêtes nationales », souligne Samian.

Pour Ariane Moffatt qui a coécrit une chanson avec Anachnid : « Le grand solstice nous offre une opportunité extraordinaire de rencontrer l’autre et de faire de la co-création.  À travers l’art, c’est une belle façon de se réunir. »

Tournée par Les films Sanajik, à Pointe-des-Cascades, dans un environnement enchanteur au milieu de la nature, cette production artistique réunit des talents autochtones et allochtones tant sur la scène que dans les coulisses et derrière la caméra. Le grand solstice représente les 11 nations autochtones du Québec soit les Abénakis, les Algonquins Anishinabeg, les Atikamekws, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Wolastoqiyik (Malécites), les Mi'gmaq, les Mohawks, les Naskapis et les Inuit. 
 

Les artistes participants sont :
Aïcha Bastien N’Diaye : Huron-Wendat (Wenadake, Québec)
Anachnid : Oji-Cree (Montréal, Québec)
Ariane Moffatt
Aysanabee : Oji Cree (Sucker Clan of the Sandy Lake First Nation, Ontario)
Beatrice Deer : Inuk-Mohawk (Quaqtaq, Nunavik, Québec)
Buffalo Hat Singers (Kanesatake, Québec)
DJ Shub : Mohawk (Turtle Clan of the Six Nations, Ontario)
Émile Bilodeau
Joseph Sarenhes : Huron-Wendat (Wenadake, Québec)
Samian : Algonquin Anishinabeg (Pikogan, Québec)
Scott-Pien Picard : Innu (Uashat Mak Maliotenam, Québec)
Violent Ground : Naskapi (Kawawachikamach, Québec)
Willows (Geneviève Toupin) : Métis (Manitoba)

Idéation : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël
Textes : Elisapie Isaac
Direction musicale : Amélie Mandeville
Direction artistique : Elisapie Isaac
Scénographie : Meky Ottawa
Réalisation : Jean-François Fontaine, Brad Gros Louis
Recherche : Anne-Marie Dolbec, Anne-Claire St-Onge
Productrices déléguées: Sonia Bérubé, Julie Lapointe
Productrices : Marie Carole Noël
Producteurs exécutifs : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël, Vincent Leroux
Production : Les films Sanajik